Comment choisir son scooter 125 ?

Lorsqu'on souhaite gagner du temps pour aller travailler quand on réside dans une grande ville ou en proche banlieue, on arrive toujours à la conclusion que le deux roues est la meilleure solution. Le choix du scooter plutôt que de la moto est souvent lié à la praticité du scooter. En effet, le scooter est plus confortable, sans vitesses à passer et protège mieux des intempéries qu'une moto. Pour beaucoup de citadins qui possèdent le permis B permettant de conduire un véhicule de tourisme, il n'est pas question de passer le permis moto qui peut s'avérer onéreux, aussi le choix du scooter se pose souvent sur la catégorie des 125 cm2. Seule une attestation délivrée après une journée en école de conduite est nécessaire pour rouler.

Définir sa pratique

Avant de faire le choix du scooter, il convient d'analyser la pratique que l'on aura de ce deux roues. Diverses questions doivent se poser. Tout d'abord quelle est la distance à parcourir chaque jour ? Quelles routes seront empruntées ? Le scooter devra-t-il transporter un passager ? Doit-il être très maniable et passe partout ? Entre celui qui doit parcourir 30 kilomètres sur autoroute et celui qui doit se faufiler facilement dans les petites rues de la capitale, les besoins ne seront pas du tout les mêmes.

Les différents types de scooter 125

Il existe autant de types de scooter que de pratiques. On distingue cependant trois grandes catégories : les scooters GT, les scooters à grandes roues et les scooters premiers prix.
Comme leurs grands frères les maxi scooters, les scooters GT sont les plus confortables et les plus performants des 125. Ce n'est pas pour rien que le Honda Forza, Le Yamaha Xmax et le Suzuki Burgman se partage le haut de l'affiche. Utilisés pour les grandes distances et à l'aise sur les autoroutes, ce sont les scooters les plus onéreux.
On trouve ensuite les scooters à grandes roues dont l'engouement vient directement d'Italie. Plus stables et confortables, ils sont cependant moins performants. L'autre point noir est le rangement amoindri mais ils sont très appréciés en ville.
Enfin, les scooters d'entrée de gamme seront à privilégier sur les routes ne nécessitant pas de grande vitesse ou mal goudronnées car leur confort sera moindre.

Comment choisir son scooter 125 ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *