Code de la route : combien coûte le passage du code ?
Chaque année, de nombreux candidats espèrent obtenir leur permis de conduire. Si l’obtention du précieux sésame commence par le passage du Code de la route, le budget à prévoir n’est quant à lui pas toujours clair. Combien coûte le passage à l’examen du Code de la route et comment s’y préparer ? Découvrez notre dossier spécial.
Quel budget prévoir pour passer le code de la route
Avoir son Code de la route revient à passer et valider un examen à part entière. Ainsi, l’expression « passer son code » est à décortiquer pour éviter les mauvaises surprises financières. Passer l’examen du Code de la route vous coûtera 30 euros. Il s’agit d’un tarif unique et réglementé par l’État. Si l’épreuve se déroule dans un centre d’examen de l’État, le paiement de cette redevance devra s’effectuer en ligne sur le site impots.gouv.fr. En cas d’examen tenu au sein d’un organisme agréé par l’État, le candidat devra s’acquitter des frais d’organisation directement auprès de ce dernier. Si le passage du Code possède un tarif établi, les séances de préparation à l’examen ou cours théoriques sont la plupart du temps payants. Il existe toutefois des cours pour préparer le code en ligne gratuit.
Les formules tout compris
Ainsi, les auto-écoles proposent généralement aux candidats des forfaits ou formules « tout compris ». Ces packs comprennent le coût du passage de l’examen ainsi que des séances théoriques pour s’y préparer. Mis à part le tarif de l’examen en lui-même fixé par l’Etat, les auto-écoles sont quant à elles libres de fixer le prix des leçons théoriques dispensées. La réglementation prévoit toutefois un affichage à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement, indiquant la durée du cours et son prix TTC.
Passer son code en candidat libre
Autre possibilité s’offrant au candidat, passer son Code de la route en candidat libre. Le tarif de 30 euros du passage de l’examen doit être payé auprès de l’organisme organisateur par le candidat lui-même. Ce dernier devra par ailleurs se préparer seul à l’examen du Code de la route : des livres théoriques, des cours en ligne ainsi que des logiciels dédiés permettent de se mettre dans de bonnes conditions. Une solution plus économique, certes, que d’avoir recours à une auto-école mais qui peut toutefois déstabiliser des candidats ayant besoin de soutien et de motivation.
Comment se préparer à l’examen du Code de la route ?
La préparation à l’examen du Code de la route est importante car elle conditionne la réussite ou non à l’examen. Quelle que soit la méthode choisie, cette étape n’est en aucun cas à négliger : elle favorise un apprentissage en profondeur du Code de la route et permet également de travailler sur des questions types qui rappellent celles auxquelles devra répondre le candidat le jour J.
Les cours en présentiel
Dispensées au sein d’une auto-école, les leçons théoriques du Code de la route en présentiel représentent un coût non négligeable pour le candidat mais possèdent néanmoins quelques avantages :
une mise en situation
Les candidats s’installent dans une pièce dédiée au sein de l’auto-école face à un écran ou rétroprojecteur, des conditions qui rappellent sensiblement celles du véritable examen. Cette mise en situation peut être bénéfique pour les candidats les plus stressés en leur permettant notamment de gérer leur émotions et de travailler leur concentration.
Un accompagnement personnalisé
A la fin de chaque session théorique du Code de la route, le moniteur d’auto-école passe en revue toutes les questions et indique les réponses attendues : ce moment d’échange entre le candidat et le professionnel permet de mettre le doigt sur les lacunes éventuelles, les pièges à éviter ou encore les points à améliorer. Il s’agit d’un véritable accompagnement qui permet de constater des progrès assez rapidement.
Les cours en ligne
Parfaits pour les plus pressés ou les candidats ayant du mal à se dégager des créneaux horaires pour pouvoir assister à une leçon théorique en auto-école, les cours en ligne de préparation au Code de la route se font entièrement à distance, depuis le domicile. Cette méthode permet aux candidats à l’examen de travailler à leur rythme et de pouvoir enchainer les séries de questions autant que souhaité. Des commentaires et explications sont apportés à la fin de chaque question pour pouvoir aider les candidats à ne pas reproduire leurs erreurs et surtout à les comprendre. Les cours en ligne pour préparer le Code de la route sont idéaux pour les autodidactes qui se sentiront plus libres dans leur apprentissage.
À lire aussi :