Code de la route : apprentissage en ligne ou dans une auto-école ?
Parmi les 12 700 auto-écoles agréées réparties sur tout le territoire français, certaines sont dites « traditionnelles » tandis que d’autres se sont mises en phase avec la digitalisation et proposent une plateforme dédiée au Code de la route en ligne. Les aspirants conducteurs sont donc amenés à faire le choix entre les deux établissements dans le cadre de leur formation, quel que soit le type de permis ciblé. Si vous souhaitez apprivoiser le Code de la route et que vous êtes face à ce dilemme cornélien, cet article fait le point sur les particularités des deux modes afin de vous aider à choisir en toute connaissance de cause.
Apprentissage en ligne du Code de la route : est-ce une bonne idée ?
L’apprentissage en ligne du Code de la route connaît aujourd’hui un franc succès dans l’Hexagone. Son essor a d’une part été propulsé par la pandémie de ovid-19 et les mesures restrictives en découlant. D’autre part, il séduit bon nombre de Français en raison des avantages financiers, de la flexibilité d’apprentissage et de la liberté indéniable qu’il leur promet. Comme vous pourrez le remarquer sur aepeupliers.fr, cet apprentissage dématérialisé s’effectue notamment sur une plateforme dédiée proposée par une auto-école agréée. Pour y accéder, il faut bien entendu s’inscrire à l’établissement dématérialisé qui le propose.
Grâce à la plateforme dédiée au Code en ligne, vous pouvez apprendre à votre rythme et en toute autonomie, ce qui est non négligeable pour mettre toutes les chances de votre côté. Vous pouvez y accéder à tout moment (24/7), où que vous soyez et peu importe le terminal que vous utilisez. Quant au contenu de la formation, certaines auto-écoles peuvent l’ajuster en fonction de votre profil et de vos besoins après vous avoir soumis à une évaluation préalable. Si vous souhaitez obtenir votre permis le plus rapidement possible, le programme qui vous sera proposé vous permettra d’acquérir toutes les notions théoriques au permis ciblé en un temps record.
Au terme de votre formation, vous pouvez encore vous entraîner sur la plateforme pour gagner en sérénité avant de vous inscrire à l’examen théorique du Code de la route.
Qu’en est-il de l’apprentissage du Code de la route dans une auto-école traditionnelle ?
Vous suivez votre formation dans le local de l’établissement agréé de votre choix. Elle se déroule conformément aux modalités du forfait que vous avez choisi. L’argument majeur en faveur de l’apprentissage classique tient au fait qu’il crée un lien immédiat entre les enseignants et les apprenants. Ces derniers profitent ainsi d’un encadrement compétent.
Certains établissements vont même jusqu’à chercher les aspirants conducteurs sur leur lieu de travail respectif, près de leur établissement scolaire ou à leur domicile par exemple. Ceux qui ont joué la carte de la digitalisation peuvent proposer en plus un module d’entraînement en ligne afin que les élèves puissent compléter leur formation en dehors des heures de cours.
À savoir cependant que les enseignants d’une auto-école classique sont souvent contraints de suivre la pédagogie imposée par l’établissement. Leur marge de manœuvre quant à la composition du programme et au choix des outils d’enseignement reste donc minime.