Le sport moto au féminin

La moto n’est pas qu’une affaire d’hommes. En effet, le temps où la gent masculine avait l’exclusivité des sports moto appartient au passé. De nombreuses personnalités féminines comme Sarah Lezito ou Livia Lancelot ont décidé de briser les codes pour vivre pleinement leur passion. Toutefois, comme il s’agit d’un sport à risque, il est nécessaire d’être bien équipé. Voici ce dont vous avez besoin pour pouvoir faire de la moto en toute sécurité.

Le casque : un équipement indispensable pour une compétition sportive

Le casque est un équipement obligatoire pour une motocycliste, en particulier si elle participe à une compétition sportive. Toutefois, vous devez également le porter lors d’une virée à moto sur l’autoroute. Pour qu’il soit valable, il est nécessaire que cet équipement fasse l’objet d’une homologation. De plus, vous devez veiller à ce qu’il soit correctement attaché, afin de bénéficier d’une sécurité parfaite lorsque vous êtes sur la route. Un casque homologué doit porter la mention NF ou E22 et afficher des stickers réfléchissants sur chaque côté. Si vous souhaitez dynamiser la moto au féminin, un casque adapté vous sera assurément utile.

En plus du casque, vous devez également porter des gants de protection pour protéger vos mains. Assurez-vous que les gants soient certifiés CE (certification européenne), afin de de leur offrir une protection optimale. Vous pouvez aussi opter pour des gants homologués, pour une sécurité encore plus poussée. Choisissez ceux portant l’inscription « EN 13594:20015 ». Les gants de moto se déclinent sous de nombreux matériaux. Par exemple, vous pouvez trouver des modèles en cuir ou en textile.

moto au féminin

La combinaison : un élément incontournable quand on pratique la moto

Afin d’être bien équipé pour faire de la moto, sachez que le casque et les gants ne suffisent pas. Vous devez également porter une combinaison de protection. Sachez que la pratique de la moto fait l’objet d’un encadrement strict par la législation européenne. Ainsi, le port de la combinaison est obligatoire pour protéger le pilote, dans le cadre d’une compétition notamment, et il est fortement recommandé sur la route. Ce vêtement de protection doit également être homologué CE.

La combinaison permet de protéger efficacement le buste, les jambes et les bras. Elle fait office de seconde peau pour réduire les risques de blessure en cas de chute ou de glissade. Elle offre également une protection complète contre l’abrasion. Il est donc primordial de choisir la bonne combinaison, afin de rouler en toute sécurité. Sachez que les combinaisons sont disponibles en plusieurs coloris. Certaines sont ventilées et peuvent posséder un airbag.

Vous devez également savoir qu’il ne faut pas enfiler une combinaison pour homme pour faire de la moto, quand on est une femme. Il vaut mieux opter pour des combinaisons spécialement conçues pour la femme. La raison en est que la morphologie d’une femme diffère de celle d’un homme (on peut s’en douter !). Cela signifie qu’une combinaison pour homme ne protégera pas aussi efficacement une femme en cas d’accident. Vous trouverez aisément la combinaison qui vous convient dans une boutique spécialisée dans la vente d’équipements pour moto, ou sur des sites de vente en ligne.