Comment protéger votre moto ?
À moto, si la sécurité du motard est la priorité, la protection de l’engin contre les chutes et les éventuels accidents est également importante. À cet effet, les équipementiers mettent à la disposition de leurs clients, une diversité d’accessoires. Ils servent à protéger les différentes parties d’une moto afin de limiter les dégâts.
Choisissez des équipements de protection appropriés
Pour protéger sa moto contre les accidents de la route, il est indispensable de la munir d’équipements de protection nécessaires. Il en existe de plusieurs types correspondant à chaque modèle de moto.
Les tampons de protection
Également appelés patins, molettes ou pare-carters, ce sont les équipements classiques pour protéger votre moto en cas d’éventuelles chutes. Les tampons de protection disponibles sur s2-concept.com se composent de différentes couches constituées de matériaux variés. Il peut s’agir de téflon ou encore de métal prenant la plupart du temps, un aspect déformable. Ces équipements assurent deux principales fonctions. En les apposant sur votre moto, vous lui évitez de subir l’impact du choc. Ils jouent donc un rôle d’amortisseur. De plus, ils empêchent votre engin de rebondir après une chute et évitent toute abrasion pouvant survenir. Ils servent donc de protection en maintenant plus ou moins intact l’état de la moto. Plus précisément lorsque vous conduisez à vitesse réduite.
Les crashs-bars
Les crashs-bars sont utilisés non seulement pour l’esthétique de la moto, mais également pour des fonctions de protection. Ils confèrent quelques points d’accroche et couvrent des parties telles que :
- le réservoir,
- les commandes pour piloter, les poignées situées au niveau du guidon,
- le moteur.
En cas de chute, ces parties très importantes sur votre moto ne risquent donc pas d’être grandement affectées. Cependant, veillez à trouver des crashs-bars en conformité avec le trail de votre moto. Ce détail est important, car il impacte largement la résistance de l’engin à la survenue de l’accident. Il faut comprendre que ces équipements de protection sont adaptés à des chutes ayant lieu à vitesse moyenne. Si vous avez une moto n’ayant pas de pots sous la selle, il faudra opter pour d’autres types de solutions. Vous pouvez par exemple disposer des colliers à peine visibles à l’avant et à l’arrière du pot. Mieux, choisissez des tuyaux d’importante épaisseur pour une protection optimale. Ce type d’équipements est plus approprié pour les motos de course. Il vous suffit de vous adresser à un équipementier fiable pour trouver ces différents accessoires.
Faites preuve d’agilité
Dans le cas où une chute surviendrait avec votre moto et que vous n’êtes pas blessé, pensez dans un premier temps à couper le moteur le plus rapidement possible. Si cela est possible ne laissez pas votre moto par terre, en effet vous risquez une fuite de liquide refroidissement ou d’essence. Faites-vous aider si vous n’y parvenez pas seul(e). Équipez également votre deux-roues de protections de route et d’embrayage. Vous l’aurez compris certains équipements sont absolument nécessaires afin de protéger efficacement votre moto en cas de chute.