Comment choisir son pantalon de moto ?

Vous venez d’acquérir une moto ou vous êtes un motard averti et vous souhaitez rouler en toute sécurité. L’un des éléments essentiels à votre sécurité est un bon pantalon de moto.

En effet, en cas d’accident, il est essentiel que le bas de votre corps soit bien protégé afin d’éviter les séquelles trop importantes, notamment les brûlures graves en cas de glissage.

Pour protéger vos jambes, il est indispensable de choisir un pantalon de moto en adéquation avec votre pratique et votre style.

Pour vous aider à choisir le meilleur pantalon de moto, nous vous expliquons en détail les différentes options offertes à vous.

Les différents types de pantalon de moto

Lorsque vous commencez à vous renseigner pour acheter un pantalon de moto, vous allez vous rendre compte que le choix est large et qu’il existe une multitude d’options et de styles différents.

Que ce soit pour la matière et le style, vous pourrez trouver votre bonheur.

Pour vous guider dans votre choix, voici la liste des différents types de jeans et pantalons moto disponibles dans la plupart des magasins et sites spécialisés dans les équipements moto

Il est également indispensable que votre pantalon respecte certaines normes garantissant un niveau de sécurité suffisant pour rouler à moto. Il existe notamment une nouvelle norme comme pour d’autres équipements comme les gants. Vous pouvez lire cet article pour en en savoir plus sur la nouvelle norme pour les pantalons de moto.

Les pantalons de moto en cuir

Le cuir est largement utilisé dans les compétitions moto et dans le mode du Racing. Il a l’énorme avantage d’être extrêmement résistant et de protéger en cas de glissage.

On retrouve généralement le cuir sur les pantalons de type Racing, très ajustés avec un look très orienté course. Ce type de pantalon ravira les personnes possédant les motos sportives et voulant arborer un style très orienté sport mécanique.

On retrouve également le cuir sur des modèles plus destiné à la route pour des personnes roulant sur de grosses cylindrées et parcourant de longues distances sur route.

Le cuir à le désavantage de tenir chaud lors que les températures grimpent. Il peut donc être désagréable de porter un pantalon en cuir en été. Il est également moins agréable à porter que certaines matières textiles.

Les pantalons de moto textiles

Ce type de pantalon est souvent utilisé par les personnes parcourant de longues distances ou utilisant leur moto par tout temps et surtout en hiver.

Souvent doublé et pourvu de protection antipluie, ce type de pantalon est idéal pour braver les temps hivernaux et pluvieux.

Il est donc majoritairement utilisé par les personnes roulant à moto en hiver ou par temps pluvieux.

Ce type de pantalon textile sera plus confortable qu’un pantalon de moto en cuir traditionnel.

Les pantalons en jeans

Pour certains motards, le style est important lorsqu’ils sont au guidon de leur bécane. Ils ne souhaitent donc pas s’orienter vers un pantalon textile ou cuir car ce type de pantalon ne reflètent par leur style.

Pour palier à cela et pouvoir conduire en sécurité, les fabricants d’équipement pour motards proposent de plus en plus de pantalons de moto en jeans.

Ressemblant comme deux gouttes d’eau à un pantalon en jeans standards, ces pantalons sont conçus pour être résistants en cas de chute à moto.

Les motards souhaitant garder un look urbain à moto pourront donc s’orienter vers un pantalon moto en jeans pour garder leur style de tous les jours et pouvoir notamment aller travailler sans devoir changer de pantalon.

Vous l’aurez compris, quelque soit votre style, vous trouverez un pantalon de moto que vous serez fier de porter et qui vous protégera lors de vos ballades à moto.

Il ne reste plus qu’a commander le pantalon qui correspond le mieux à votre style et également votre budget alloué aux équipements moto (en plus de blouson, des gants, des chaussures et du casque qui sont également indispensables pour rouler en toute sécurité).

Comment choisir son pantalon de moto ?
4.7 (93.33%) 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *