Comment bien choisir son blouson de moto ?

Le choix d’un blouson de moto peut s’avérer être un véritable casse-tête. Il existe de très nombreuses caractéristiques qui peuvent vous amener à hésiter. Un blouson de moto doit avant tout assurer votre sécurité, pour un esthétisme plus secondaire. Sans plus attendre, voici tous nos conseils pour le choisir avec sagesse !

Blouson de moto : la sécurité avant tout !

Il est courant de toujours regarder les prix lorsque l’on rentre dans un magasin de vêtement. Il est ici plus qu’aberrant d’agir de cette façon. En effet, un blouson de moto doit avant tout vous protéger en cas de chute, vous protégeant aussi bien le dos, la poitrine et les bras. Les prix ne sont donc pas votre première priorité, d’autant qu’un blouson de qualité durera sur le long terme !

Les normes à respecter

Un blouson de moto a pour vocation de vous protéger intégralement. À ce titre, il se différencie d’une veste de moto par sa longueur. Un blouson va jusqu’en haut de la nuque et en bas du dos, coupé à la taille. Il faut savoir que la moto est catégorisée comme un danger de niveau deux sur trois, comme une pratique qui engendre des risques corporels et potentiellement mortels. La protection est devenue très stricte concernant la tenue vestimentaire des pilotes.

Il faut en plus noter qu’un blouson de moto répond à des normes très strictes, à savoir :

  • Il est catalogué CE, c’est-à-dire qu’il est bien conforme aux directives européennes. Cette homologation concerne les blousons, mais aussi l’ensemble de la tenue et accessoires du motard : gants, bottes, vestes, casques, etc.
  • Il faut qu’il possède des coudes et épaules de protection. À noter que la protection dorsale est aussi proposée, mais que celle-ci n’est pas obligatoire.
  • Fabriqué avec des tissus antidérapants, solides et durables pour amortir et vous protéger en cas de chute.
  • Des poches limitées pour éviter au conducteur de porter trop d’objets, ainsi qu’une pose stratégique pour ne pas le gêner durant la conduite.

Privilégiez une tenue qui est étiquetée et vendue sur le marché comme garante de votre protection. N’oubliez pas non plus que vous aurez besoin d’un blouson de moto dès que vous passez votre permis.

Quelle matière choisir ?

N’oublions pas que depuis début 2018, une nouvelle réglementation est entrée en vigueur pour assurer une fois de plus une meilleure protection aux conducteurs : l’ÉPI pour Équipements de Protection individuelle. Ce dernier est un label qui n’est décerné qu’aux vêtements qui répondent à deux critères : ils sont assurés CE et possèdent le logo d’un routard avec le numéro précis de la norme concernée. Pas de souci pour votre budget, car la sécurité n’a pas de prix. Il faudra attendre deux à trois ans avant que l’ensemble des vêtements et accessoires de moto soient sécurisés et labellisés EPI, pour un prix équivalent à ceux vendus sur le marché en cours.

Sachez qu’il est possible d’adapter votre blouson de moto à chaque saison. Une large gamme de « blousons hiver », « blouson de mi-saison » et « blouson été » existe sur le marché pour faciliter votre confort pendant la conduite.

Entre autres, vous avez le choix entre le cuir ou le textile, deux matières rigides reconnues pour être antidérapantes. Privilégiées lors des compétitions, elles sont indiquées pour une conduite de jour comme de nuit. En revanche, oubliez le nylon ! Cette matière vous fait transpirer et ne résiste pas à une glissade trop puissante.

Quelques astuces à connaître

Vous savez quelles sont les règles et normes de sécurité entourant votre choix pour un blouson de moto. Voici nos derniers conseils si vous hésitez encore et que vous ne savez pas pour lequel opter.

Gamme de prix & entretien

Les blousons en cuir, très indiqués si vous effectuez de longues distances, sont les plus résistants sur le marché. Le budget engagé peut être certes plus important, mais n’oubliez pas qu’il s’agit de votre sécurité avant tout. Quant au blouson en textile, il est parfait pour l’été, mais d’un plus grand risque en cas de choc ainsi que moins étanche que ceux en cuir. À réfléchir selon vos trajets et styles de vie !

N’oubliez pas qu’un blouson nécessite des soins pour qu’il vous protège et garde tout son brillant. Préférez une crème nourrissante pour votre blouson en cuir et une éponge humide pour l’intérieur. Évitez le lave-linge pour votre blouson en textile, comme nous l’explique moto-securite.fr.

Un blouson esthétique : est-ce possible ?

Vous avez un style particulier et vous souhaitez le mettre en avant sur les routes ? Il existe une très grande panoplie de blousons de moto, il ne tient plus qu’à vous de choisir celui qui vous correspond. Il existe le blouson vintage pour les fans des fifties, l’urbain, le sportif ainsi que des modèles classiques si vous préférez rouler en toute discrétion. Ce dernier choix peut être pratique, car vous pouvez le porter même lorsque vous ne conduisez pas !

Comment bien choisir son blouson de moto ?
4.6 (91.43%) 7 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *