Qu’attendre d’un blouson moto haut de gamme en termes de confort et de sécurité ?

En termes de déplacement, la moto a l’avantage d’être plus pratique. Elle permet de se faufiler avec une grande facilité entre les voitures, et d’arriver ainsi plus rapidement à destination. Être au guidon d’une moto procure également une grande sensation de liberté. L’autre avantage non négligeable de la moto, c’est qu’elle coûte largement moins cher à l’achat qu’une voiture. Toutefois, ce véhicule est loin d’être le plus sûr en termes de sécurité. D’où l’importance des équipements moto. Dans ce dossier, nous allons nous focaliser sur les blousons de moto. Découvrez en particulier ce que proposent les modèles haut de gamme comme le blouson Rev it.

Rappel des enjeux de la sécurité des utilisateurs de deux-roues motorisés

Que ce soit les automobilistes, les piétons, les motards ou encore les cyclistes, tous les usagers de la route sont concernés par la question de la sécurité routière. En effet, il n’y a pas que les voitures qui sont responsables de nombreux accidents de la route qui ont lieu au quotidien.

En ce qui concerne les conducteurs de moto ou de scooter en particulier, il faut qu’ils redoublent de vigilance lorsqu’ils sont sur leur engin. Contrairement aux automobilistes, les utilisateurs de deux-roues sont plus vulnérables. Ils sont plus exposés aux éventuels chocs et en cas de chute, ils ont de fortes chances d’être gravement blessés. Bien s’équiper est donc primordial. Il faut également bien respecter la réglementation, tout en adoptant une conduite responsable.

blouson moto haut de gamme

Les équipements adaptés

Pour assurer sa sécurité, un motard doit alors s’équiper des accessoires adaptés. Sa tenue doit lui apporter une protection optimale. Il lui faut donc s’équiper d’un casque répondant à des normes de sécurité. Le casque s’affiche comme le premier équipement indispensable. En protégeant la tête, il permet de prévenir les blessures pouvant survenir lors de la conduite. Le port de casque est obligatoire pour tous les motards.

Au même titre que le casque, le port des gants certifiés est également exigé. Le pantalon, les bottes et le blouson sont d’autres accessoires à ne surtout pas négliger pour une conduite à moto sécurisée.

L’importance des blousons moto

Il est à noter qu’en France, le port de blouson moto n’est pas obligatoire. Il est toutefois recommandé pour des questions de sécurité. Le blouson permet de minimiser les risques de blessures sévères en cas de chute ou de glissade. Mis à part sa fonction protectrice, un blouson moto vous met aussi à l’abri des intempéries.

Les motards ont un grand choix de blousons à leur disposition. En termes de styles et de qualité, de nombreux modèles sont proposés sur le marché. L’un des critères de choix indispensables est l’homologation des blousons. En effet, ils doivent être munis de protections d’épaules et de coudes homologuées aux normes européennes CE. Il faut souligner que la protection dorsale des blousons motard n’est pas obligatoire. Mais plus il y a des renforts, mieux ce sera pour votre sécurité. Ainsi, il vaut mieux choisir un blouson équipé d’une protection dorsale permettant de prévenir les éventuelles fractures de la colonne vertébrale.

Ce que propose un blouson moto haut de gamme

En matière de blousons pour conducteurs de deux-roues, le cuir est le plus répandu, mais il y a également des modèles en textile très résistant. Chaque blouson a ses atouts respectifs. Le textile par exemple est plus abordable et plus agréable à porter. Toutefois, il est moins protecteur que le cuir. Mais un blouson moto digne de ce nom est censé vous apporter confort et sécurité.

Pour le choix de vos équipements moto, il ne faut donc pas lésiner sur les prix. Une fracture du coude et les séquelles occasionnées par un grave accident peuvent vous coûter très cher. Ainsi, le choix le plus judicieux est de se tourner vers des blousons haut de gamme alliant confort et sécurité.

Un blouson haut de gamme, c’est quoi ?

Un blouson haut de gamme est comme son nom l’indique, un modèle doté d’un haut niveau de performance. Les matières utilisées dans leur fabrication ont été sélectionnées rigoureusement. Confort, qualité et notamment sécurité sont mis en avant lors de leur fabrication. Ainsi, le blouson dit haut de gamme est doté de plusieurs caractéristiques.

Il vous assure une ventilation efficace et une excellente isolation. Pour votre sécurité, il propose des protections de coudes, du dos et des épaules. Il est également muni de logos réfléchissants pour garantir votre visibilité.

Il faut souligner que les blousons moto haut de gamme sont aussi disponibles en version textile. Ces modèles sont très performants et offrent un niveau de protection comparable à celui des blousons en cuir.

Bien choisir son blouson moto haut de gamme

Tout comme le choix de votre casque moto, votre blouson doit être également sélectionné avec le plus grand soin. Il faut que vous optiez pour le blouson bien adapté à votre morphologie et dont le confort vous convient parfaitement. Veuillez bien vérifier ces points au moment de l’essayage. Le blouson ne doit pas trop remonter dans votre dos lorsque vous êtes en position sur la moto.

Comme nous l’avons évoqué tout à l’heure, l’homologation du blouson est fondamentale pour votre sécurité. Les renforts indispensables sont ceux des coudes, des épaules et du dos. Mais il existe également une protection pectorale.

Ne négligez pas non plus la visibilité du blouson, qui doit comporter des dispositifs réfléchissants lui permettant d’être visible la nuit.

L’autre critère de choix est l’étanchéité. Les blousons haut de gamme sont équipés d’une membrane étanche sous le tissu extérieur, qui les rend imperméables et respirants.

La ventilation du blouson est aussi importante que son étanchéité. Il sera préférable que le blouson dispose d’une technologie de ventilation permettant de passer l’air à l’intérieur lorsqu’il fait chaud.

Le choix de l’esthétisme est une question de goût. À vous de trouver ce qui vous plaît le plus.

La qualité des blousons haut de gamme Rev’it

Rev’it est l’une des marques fiables en termes de blousons haut de gamme. Elle met à votre disposition un grand choix de blousons performants. Parmi les modèles proposés, il y a par exemple le Rev’it Jupiter 2 fait à base de 90 % polyester (600 D haute densité) et de 10 % polyamide. Il est muni de ventilations zippées pour un flux d’air contrôlé, de sangles d’ajustement, d’une doublure thermique amovible, d’une membrane Hydratex G-liner imperméable et respirante, de protections de coudes et d’épaules Knox Flexiform certifiées CE, d’une protection dorsale, de logos réfléchissants et de raccord blouson/pantalon zip.

Rev’it commercialise des blousons haut de gamme pouvant être portés en toutes saisons. Qualité, confort et sécurité sont au rendez-vous.

Le blouson est l’un des équipements indispensables pour la sécurité de votre conduite à moto. Vous êtes libre de choisir le modèle que vous voulez. Seulement, le prix ne doit pas être votre principal critère de sélection.

Qu’attendre d’un blouson moto haut de gamme en termes de confort et de sécurité ?
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *