Sport auto : comment bien choisir le siège baquet ?

Si vous faites du sport automobile, vous devez vous munir d’un équipement capable de vous protéger des chocs violents. Parmi ces équipements, le siège baquet est un incontournable, il vous assure en effet confort et sécurité. Alors, comment bien le choisir ?

Ne négligez pas le confort et le maintien du siège baquet

La qualité d’un siège baquet dépend de sa capacité à garantir d’excellents renflements latéraux au conducteur ainsi que des points de passage optimisés pour le harnais de sécurité. C’est un aspect que vous ne devez surtout pas négliger lors de l’achat de votre siège. Généralement, plus il y a de points de passage, plus le pilote bénéficiera d’un maintien adéquat. Cela l’empêchera de glisser même sur les pistes les plus redoutables.

Aussi, nous vous déconseillons d’opter pour des sièges baquets de seconde main. Ils présentent souvent de très graves défauts au niveau du harnais. Privilégiez plutôt les modèles neufs. Rendez-vous sur le site gt2i.com pour obtenir le top en matière de sièges baquets. Par ailleurs, afin de conserver une position adéquate tout le long de la course, les pilotes ont très souvent besoin d’un coussin lombaire correctement disposé. Ce dernier assure aux conducteurs un confort optimal.

Vous devez donc impérativement prendre cela en compte avant d’acheter un siège baquet. De plus, l’appui-tête participe également au confort du pilote. Votre siège doit donc être doté d’un appui-tête capable d’éviter les tensions musculaires au niveau du coup liées aux accélérations brutales et répétées.

Un pilote dans son siège baquet

Tenez compte des matériaux du siège et de votre corpulence

Lors du choix de votre siège baquet, vous devez prêter une attention particulière aux matériaux avec lesquels il a été conçu. Notez qu’un siège baquet en plastique ou en aluminium n’est pas indiqué pour une voiture de course. Vous devez vous procurer un équipement capable de maximiser votre sécurité. À cet effet, nous vous recommandons de privilégier les modèles en carbone. C’est un matériau qui s’illustre par sa robustesse et sa légèreté.

Vous pouvez également opter pour un siège baquet en fibre de verre ou en acier. Ces matériaux sauront certainement vous satisfaire. Nous vous conseillons également d’opter pour un siège qui correspond à votre corpulence.

Choisissez uniquement des sièges baquets homologués FIA

L’homologation FIA de votre siège n’est pas uniquement un critère d’achat. C’est également une exigence qui s’accentue lorsque la compétition à laquelle vous devez participer est au moins d’envergure régionale. L’homologation FIA garantit que votre siège a été conçu dans le respect des réglementations en vigueur en matière de sécurité.

Toutefois, notez qu’outre le fait que vous devez absolument être muni d’un siège baquet homologué FIA, ce dernier doit être suffisamment récent pour que vous puissiez être autorisé à participer à la compétition. Généralement, pour des compétitions régionales, la validité du siège ne doit pas excéder dix ans. En revanche, pour des championnats dépendant exclusivement de la FIA, la validité du siège ne peut excéder 5 ans. Assurez-vous donc de respecter ces principes selon les cas. Jetez toujours un coup d’œil sur l’étiquette blanche collée sur le siège. Voici donc autant d’astuces qui vous permettront de bien choisir votre siège baquet.