Zoom sur le circuit de Haute Saintonge
Zoom sur le premier circuit entièrement conçu « développement durable » pour la sécurité routière et les loisirs mécaniques de Haute Saintonge en Charente.
C’est par la volonté du Conseil Général de Charente maritime, sous l’impulsion du Président Claude Belot, Président de la communauté des communes de Haute Saintonge, que ce projet est né : créer le 1er site national pour l’éducation de tous à « la bonne conduite citoyenne» et pour « vivre » les loisirs mécaniques avec une approche écologique.
Le Circuit de Haute Saintonge, situé à la Génétouze près de Jonzac, au carrefour de 4 départements (Charente Maritime, Charente, Dordogne et Gironde) a également bénéficié du dynamisme de Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat chargé des Transports auprès du Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement et de l’Aménagement durables et nouveau Président du Conseil Général de la Charente Maritime pour poursuivre son développement.
Un circuit automobile pour les passionnés de sport mécanique
Sur 2200 m de long et 11 à 18 m de large, la piste de vitesse est l’une des plus rapides de France. Elle est composée de deux lignes droites de 650 m et de 7 virages.
Cette piste est divisée en 4 zones très surveillées par 14 caméras et un système de 4 feux jaunes clignotants prévenants les dangers ; pour les motos, il est prévu d’avantages de commissaires en plus des caméras et des feux. Pour garantir une sécurité optimale, cette piste profite de nombreux et larges dégagements, les bacs à gravier ont été disposés le plus loin possible de la piste afin d’éviter les enlisements.
Celle-ci est en cours d’homologation par la CNECV, la FFSA et la FFM en tant que « Circuit de Vitesse ».
Un circuit de karting à vocation pédagogique
La piste karting est longue de 1055 m sur 8 m de large, elle a plusieurs vocations :
Le loisir avec l’une des premières pistes extérieures à utiliser des kartings électriques
Le karting de compétition en accueillant des meetings tant régionaux que nationaux et l’organisation de portes ouvertes de karting pour les entraînements.
La présentation de nouvelles gammes de véhicules La formation à la conduite sécuritaire et à l’éco conduite avec : Son rond-point, Son arrosage, partiel ou total, de la piste, Ses différents revêtements (classique ou mauvais comme certaines routes), son aire plane en résine pour les simulations à la conduite sur neige ou sur verglas, sa ligne droite de 400 m pour l’apprentissage au freinage et aux distances de sécurité.
Le circuit de Haute Saintonge dispose d’infrastructures d’accueil de grande qualité, parfaitement adaptées pour recevoir les constructeurs, les sociétés qui souhaitent organiser un événement ou un séminaire, les clubs et les habitués des journées Open auto et moto.
Cette technopole offre en effet une multitude d’activités :
- Stages de formation à la conduite en sécurité : jeunes, particuliers et entreprises*
- Stages d’éco-conduite
- Stages de perfectionnement à la conduite et d’initiation au pilotage
- Rassemblements de véhicules modernes ou historiques
- Journées de « roulage » pour les particuliers avec leur véhicule (auto ou moto)
- Séminaires, formations ou conventions d’entreprises
- Événementiels
- Essais techniques et technologiques
- Démonstrations et présentations de produits pour les constructeurs, distributeurs et équipementiers.
- Challenge Karts électriques
Le premier circuit entièrement conçu développement durable
Les pistes ont été conçues avec de l’enrobé coulé à basse température pour réduire les émissions, les marquages aux sols sont fait avec de la peinture à l’eau et pour le parking ils ont été réalisés à base de coquilles d’huîtres, enfin chaque feux de signalisations sera alimenté par son propre panneau photovoltaïque.
13 hectares sont destinés à la réalisation d’un champ de panneaux photovoltaïques.
Une zone d’activités en cours de construction sera dédiée aux techniques du futur dans le but d’avoir un parc automobile à zéro émission. Les voitures à moteur thermique seront remplacées progressivement par des voitures à moteur électrique.
Les déplacements du personnel et des invités sur le site se feront aussi avec des véhicules électriques.
Les bâtiments, des corps de ferme charentais ont été réaménagés avec des matériaux respectueux de l’environnement avec une isolation au chanvre et un chauffage au bois.
Ce circuit est un exemple en termes de sécurité et de fonctionnalité !