Pièces d’usure pour les équipements agricoles : ce qu’il faut rechercher
Afin de vous garantir une productivité optimale, vos machines agricoles doivent être minutieusement entretenues. Pour ce faire, il est essentiel d’équiper vos appareils avec des pièces de qualité. Cette précaution contribue à mener à bien vos différentes opérations quotidiennes. Cependant, les équipements agricoles sont composés d’une grande diversité de pièces dont chacune joue un rôle bien précis. Que faut-il réellement savoir à propos de ces accessoires ? Tour d’horizon.
Quand remplacer les pièces d’usure d’un équipement agricole ?
Pour maintenir le bon fonctionnement de vos machines agricoles, il est important d’en vérifier l’état aussi fréquemment que possible. Généralement, ce contrôle doit se faire avant chaque utilisation ou à la suite d’une longue période d’activité. En effet, ces moments constituent des occasions durant lesquelles les pièces d’usure sont fortement sollicitées. Par ailleurs, vous devez veiller à l’intégrité des composantes, car leur dysfonctionnement impactera négativement le bon déroulement de votre agenda.
En outre, certains paramètres peuvent vous alerter quant au remplacement des pièces d’usures pour le matériel agricole de votre exploitation. Comme vous pouvez l’imaginer, le signal le plus évident est notamment la baisse de performance de votre machine. Par exemple, il est évident que les lames émoussées des couteaux rotatifs de votre faucheuse couperont mal les herbes. De même, des disques de charrues défectueux ne peuvent favoriser un labour profond et efficace. Ces différentes situations constituent des indices vous informant sur l’imminence du remplacement de vos accessoires.
L’importance de l’entretien de votre matériel
Conçus pour des travaux de grande ampleur, les engins agricoles ont généralement une longue durée de vie. En outre, cela n’est effectif que s’ils bénéficient d’un entretien qualitatif régulier. Par ailleurs, prendre soin de sa machine agricole offre également un avantage économique fort intéressant. Comme vous le savez, l’acquisition d’un équipement agricole représente un investissement assez lourd.
En outre, le défaut d’entretien peut entrainer certaines pannes causant la détérioration irréversible de votre machine. Par ailleurs, deux modes de maintenance permettent de protéger efficacement votre machine de l’usure prématurée.
Le suivi régulier
À l’instar de votre voiture, votre équipement agricole nécessite aussi un suivi régulier. La mise en place de cette routine garantit le maintien du bon état général de votre engin. En l’occurrence, vous devez systématiquement nettoyer votre machine après chaque utilisation. Cela inclut notamment le récurage des filtres ainsi que l’élimination de la boue incrustée dans les pièces.
Vous devez également vérifier l’état des éléments fonctionnels de la machine comme les freins ou les rotules. De plus, le contrôle des niveaux d’huile et le graissage des accessoires les plus sollicités sont également incontournables.
La maintenance périodique
Certains entretiens peuvent être effectués suivant une certaine périodicité. C’est notamment le cas pour la vidange du moteur qui peut se faire une ou deux fois par an. De même, n’hésitez pas à remplacer une pièce défectueuse au risque de créer une panne encore plus grave.
Pour vos machines dont l’usage est saisonnier, vous devez veiller à l’enduire de peinture antirouille pour éviter la corrosion. Notez que l’ensemble des opérations de maintenance doivent figurer sur le carnet d’entretien de la machine.
Types de pièces d’usure disponibles pour les équipements agricoles
En réalité, il existe une grande diversité de pièces d’usure pour les équipements agricoles. Bien souvent, leur catégorie dépend de l’usage auquel vous les destinez. Ainsi, vous avez des pièces d’usure spécifique au labour ou à la moisson. D’autres en revanche sont plutôt destinées au hersage, à la fenaison ou au déchaumage. En outre, il est possible de trouver des pièces pour une tâche particulière.
Par exemple, les rasettes d’une charrue taillent les premiers centimètres de terre afin de les disposer en fond de raie. Le soc quant à lui, sectionne la bande de terre qui sera ensuite retournée par le versoir. Hormis les pièces précédemment citées, d’autres accessoires sont également proposés sur le marché. Au nombre de ceux-ci figurent notamment les brides de fixation, les contre-lames, les déflecteurs ou encore les anneaux d’attelage. Cette diversité d’articles vous garantit de trouver la pièce dont vous avez besoin.
Comment choisir les bonnes pièces d’usure pour votre matériel ?
Au regard de l’investissement nécessaire à l’acquisition des pièces d’usure, leur choix doit être assez minutieux. Pour une bonne sélection de vos accessoires, vous devez vérifier la compatibilité du nouvel article avec l’ancien modèle. Pour plus de prudence, vous pouvez également démonter l’article usé et en vérifier les références.
Généralement, ce type d’information est marqué au dos de la pièce par le fabricant. Si vous craignez de vous tromper malgré tout, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un mécanicien. Fort de son expertise, ce dernier saura vous proposer les meilleurs articles pour un choix indéniablement judicieux.