MAN TGL Zoom sur le camion

Le constructeur de gros porteurs allemand dispose de plusieurs gammes de véhicules dans la branche des grands gabarits. On y trouve la gamme TGL. Ce poids lourd est l’un des plus en vente chez le constructeur depuis 2005.

MAN TGL quelques caractéristiques principales

Deux moteurs sont disponibles avec les MAN TGL. L’acheteur a le choix entre un D0834 CR 4,5 litres, capable de produire une puissance allant de 150 à 220 chevaux selon les configurations. Il existe aussi un moteur D0836 CR 6,9 litres de 250 chevaux. Le constructeur rassure sur la capacité de ses moteurs à concourir à une économie en ce qui concerne la consommation en énergie. Le moteur de la TGL est celui commun à pratiquement toutes les gammes du constructeur allemand. C’est un moteur à rampe. Au-delà des caractéristiques techniques, les TGL sont devenus au fil des années, de véritables condensés de technologies.

Les fonctions embarquées dans les TGL

Le volants, désormais multifonctions

MAN a jugé utile de rapprocher au maximum du conducteur les fonctions essentielles du véhicule. Le but de la manœuvre est surtout de faire en sorte que celui-ci ne soit pas trop distrait au moment de la conduite. Ainsi, le volant intègre désormais le régulateur de vitesse de la voiture (Tempomat), le limiteur de vitesse (Bremsomat) et les boutons de commande de la Radio/CD du camion. Par conséquent, le conducteur n’aura plus besoin de lever les mains du volant avant de faire usage de ces différentes options et fonctions du MAN TGL. Le tableau de bord inclut aussi un écran qui permet d’afficher les commandes sélectionnées. De même, il affiche les informations importantes pour ce qui est du fonctionnement du véhicule.

L’ESP (Electronic Stability Program)

Le Man TGL intègre aussi un régulateur électronique de stabilité. C’est une fonction qui prend toute son importance au moment de réguler la vitesse du véhicule dans les moments critiques. Lorsqu’il y a risque de dérapage, cette option s’active pour permettre au moteur et au frein de réagir correctement, afin d’éviter une perte de contrôle fatale. L’ESP incorpore deux autres fonctions, il s’agit du DSP, le régulateur Dynamique de stabilité, et le ROP, la Protection au retournement.

L’Avertisseur de sortie de voie

Tout comme la fonction ESP, celle-ci est aussi une fonction de sécurité. Il arrive que les conducteurs de gros porteurs perdent le contrôle de leurs voitures parce pris de sommeil et ils finissent parfois dans le décor. Ces genres d’accidents se produisent souvent la nuit. Le MAN TGL est équipé d’une fonction qui permet d’avertir le conducteur en cas de risque de sortie de voie. Aussi, la fonction l’interpelle-t-elle quand il prend un virage sans avoir signaler cela avec ses clignotants.

Le freinage d’urgence

C’est à proprement le dire, devenu une norme sur les véhicules de dernière génération. Ce système s’enclenche et immobilise le véhicule s’il détecte un obstacle, humain ou non. A ce mode de freinage, il faut ajouter le Man BrakeMatic qui vient compléter ces mesures de sécurité pour offrir une des conduites les plus rassurantes avec le TGL.

MAN TGL Zoom sur le camion
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *