Comment bien choisir son tracteur ? Notre guide complet

Dès lors que vous souhaitez travailler sur de grandes surfaces, l’acquisition d’un tracteur agricole peut être envisagée. Ce type d’achat peut être complexe pour les néophytes. Il est donc essentiel de se poser les bonnes questions afin de faire le bon choix et d’éviter d’acquérir un tracteur agricole qui n’est pas en adéquation avec vos besoins.

Quels sont vos besoins pour votre tracteur ?

Les réponses à cette question vont vous permettre de vous orienter vers un certain type de tracteur.

En effet, il est rare de trouver un tracteur agricole qui puisse répondre à tous les besoins. En général, il est possible de distinguer deux grandes familles de tracteur agricole :

  • Les tracteurs légers : ce sont des tracteurs essentiellement conçus pour vous déplacer entre vos terres ou dans votre exploitation.Etant léger, ils seront plus rapides et maniables que des tracteurs plus lourds.
  • Les tracteurs lourds : Les tracteurs de ce type seront plus adaptés aux personnes souhaitant des tracteurs pour tracter ou faire des prises de force.

Acheter un tracteur en fonction de votre exploitation

Le deuxième critère a prendre en compte lors de l’achat d’un tracteur agricole  sont les caractéristiques de votre exploitation. 

En fonction de la superficie de celle-ci, il faudra choisir un tracteur avec plus ou moins un gros moteur. De plus, si votre exploitation présente de nombre terrains avec des pentes abruptes, un tracteur spécifique sera recommandé (voir même un motoculteur).

Où acheter son tracteur agricole ?

Lorsque vous souhaitez acquérir un tracteur agricole, plusieurs choix peuvent être envisagés :

Achat d’un tracteur neuf : vous pouvez vous rendre dans une concession agricole afin d’acquérir un tracteur neuf. Vous disposerez d’une garantie constructeur et d’un véhicule neuf. Le prix d’achat sera en revanche relativement élevé.

Achat d’un tracteur d’occasion sur un site spécialisé dans la vente de machine agricole d’occasion : il existe des sites spécialisés dans la revente de machine agricole. Vous pourrez donc choisir un tracteur d’occasion au meilleur prix.

Achat d’un tracteur d’occasion auprès d’un particulier : vous pouvez également vous rapprocher d’un particulier pour acheter un tracteur agricole. Attention a vérifier certains points pour s’assurer que le véhicule a bien été entretenu.

Comment bien choisir son tracteur ? Notre guide complet
Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *