Zoom sur les hybrides de chez Suzuki !
Les voitures hybrides utilisent au moins deux sources d’énergie différentes pour fonctionner. En règle générale, on parle de véhicule hybride lorsque celui-ci utilise le carburant ou l’électricité pour se déplacer via deux moteurs : l’un électrique et l’autre thermique. Presque tous les constructeurs automobiles proposent aujourd’hui des voitures hybrides. Tel est notamment le cas de Suzuki. Quels sont d’ailleurs les modèles hybrides phares de chez Suzuki ?
La Suzuki Vitara
Disponible auprès de nombreux concessionnaires de la marque, la Suzuki Vitara est la troisième Suzuki la plus vendue en France en 2021. Il s’agit d’un 4-cylindre 1.5 L atmosphérique de 102 ch qui fonctionne avec un moteur électrique. Elle dispose d’un moteur électrique de 33 ch ainsi que d’une boîte de vitesses robotisée à simple embrayage, appelée AGS. La Suzuki Vitara embarque également une batterie de 0,84 kWh qui se trouve sous le plancher du coffre, perdant 73 l de chargement au passage.
Avec son habitacle spacieux et confortable, la Suzuki Vitara est appréciée pour son côté polyvalent. En effet, elle est tout à fait fiable sur les routes les plus abimées. Comme on peut le voir sur suzuki-nimes.fr, la Suzuki Vitara hybride a un prix moyen de 30 000 euros chez les concessionnaires auto.
La Suzuki Ignis
La Suzuki Ignis est un SUV compact. Restylée en 2020, cette voiture est dotée d’une nouvelle calandre ainsi que de sabots de protection avant et arrière. Ces nouveaux éléments ne font que renforcer son design baroudeur. Pour satisfaire les conducteurs, cette voiture peut également être équipée d’une transmission intégrale Allgrip.
De nombreux automobilistes le confirment : la Suzuki Ignis est une citadine bien accomplie. Grâce à ses dimensions, le véhicule est particulièrement idéal pour se garer dans les petits espaces et se faufiler dans les rues étroites. Depuis son relooking, ce modèle embarque d’ailleurs une boîte CV qui remplace la boîte robotisée simple embrayage.
La Suzuki Swift
La Suzuki Swift restylée a fait le plein d’équipements technologiques et revoit son unique moteur. De ce fait, le bloc essence 1.2 est renforcé, ce qui réduit considérablement les émissions et les commissions. On passe effectivement :
- de 6,4 l/100 km à 5,6 l/100 km en cycle WLPTP,
- de 135 g à 125 g de CO2/ km.
La Suzuki Swift est dotée d’un système d’hybridation légère 48 V. Ce système est composé de trois principaux composants :
- une batterie lithium-ion de 48 V,
- un alterno-démarreur 48 V,
- un convertisseur 48 V-12 V.
Durant les phases de ralentissement et de freinage, l’alterno-démarreur récupère l’énergie pour la stocker dans la batterie dédiée. Le véhicule utilisera ensuite cette énergie pour assister le bloc thermique lors de ses phases d’accélération ou de démarrage.
Le système d’hybridation intègre également une fonction « ralenti électrique ». Elle annule toute consommation de carburant à la décélération, en plus de booster la réactivité du véhicule durant le démarrage.
Le plus grand avantage des véhicules hybrides Suzuki (et de toutes les voitures hybrides) réside dans leur consommation. En effet, ils sont beaucoup plus économiques que les véhicules équipés d’un moteur diesel ou à essence. De plus, à faible vitesse, une voiture hybride de chez Suzuki consomme uniquement de l’électricité. Elle consomme aussi de l’essence à vitesse plus élevée. Lorsque vous roulez à l’essence, le moteur électrique se recharge. Le tout, pour une consommation limitée de carburant et de faibles émissions de CO2.