Voitures hybrides : 4 conseils pour mieux choisir
En France, 2,3 % des automobiles achetées aujourd’hui sont des hybrides. L’engouement pour ces véhicules composés d’un moteur électrique et d’un moteur à essence se justifie en partie par une fiscalité avantageuse. Cependant, l’achat d’une automobile hybride n’est pas toujours chose facile. Cela nécessite en effet la prise en compte d’un certain nombre de facteurs. Pour vous aider, voici 4 conseils utiles pour mieux choisir votre voiture hybride.
Tenir compte du type d’hybride
Pour mieux choisir votre voiture hybride, vous devez dans un premier temps tenir compte du type d’hybride, car il en existe différents types. Ainsi, en allant par exemple acheter votre voiture hybride sur www.peugeot-mende.fr, vous pourrez tout d’abord opter pour une voiture micro-hybride. Il s’agit d’une voiture conventionnelle dotée du dispositif « Stop-Start ». Il implique une coupure automatiquement du moteur en cas d’arrêt et une reprise systématique lorsque la voiture démarre.
À côté de la voiture micro-hybride, il y a la voiture hybride complète qui possède une double motorisation et dont la décélération permet de recharger la batterie électrique. Enfin, il y a la voiture hybride rechargeable qui se caractérise par son autonomie pouvant aller de 2 à 25 kilomètres.
Définir l’usage du véhicule
Hormis le type d’hybride, vous devez aussi faire votre choix en considérant l’usage que vous allez faire de votre voiture. Cela revient à prendre en compte votre style de conduite, les chemins empruntés, les distances parcourues et la fréquence d’utilisation de la voiture.
Sur cette base, vous allez choisir votre voiture hybride en tenant compte de son autonomie et de son temps de charge. De même, vous devez évaluer la consommation de la voiture afin de voir si celle-ci convient à vos différents besoins.
Prendre en compte le coût de la voiture
Pour bien choisir votre voiture hybride, vous devez également prendre en compte le coût de celle-ci. Vous devez donc vous référer à votre budget et au prix de la voiture. Vous devez savoir qu’en fonction de la puissance, une voiture hybride coûte entre 28 000 et près de 48 000 €.
À ce jour, la palme de la voiture hybride la plus puissante revient à la Peugeot 3008 GT Line Hybrid 225 e-EAT8. Vous devez compter 47 800 € pour profiter de son moteur d’une puissance de 225 chevaux. Vous trouverez également d’autres modèles hybrides de Peugeot qui vous conviendront certainement.
Passer par un concessionnaire auto
Pour mieux choisir votre voiture hybride, vous devez faire le choix d’acheter chez un concessionnaire auto. Cette option comporte plusieurs avantages. Elle permet dans un premier temps de profiter des conseils d’un professionnel expérimenté. Vous pourrez compter sur ses conseils pour faire le meilleur choix.
Chez un concessionnaire, vous aurez aussi le choix entre les voitures neuves et celles d’occasion. Vous ferez essentiellement votre choix en fonction de votre budget. Enfin, acheter votre voiture hybride d’occasion chez un concessionnaire auto vous donne le choix entre plusieurs modes de financement. Entre le crédit auto, la location avec option d’achat (LOA) et le leasing, il vous reviendra d’opter pour le mode de financement qui vous semblera le plus adapté.