Quelle assurance auto choisir ? Comment faire le bon choix ?

Comment choisir la meilleure assurance : les points clés

Lorsque de l’achat d’une automobile, il est nécessaire de souscrire à un contrat d’assurance afin de pouvoir rouler en toute légalité. De nombreuses compagnies d’assurances proposent divers contrats plus ou moins avantageux et surtout plus ou moins onéreux. Il est donc nécessaire de vérifier certains points afin de choisir la meilleure assurance auto pour vos besoins :

  • Vérifier le prix de la franchise : en cas d’accident ou de soucis avec la voiture, la franchise correspond au montant qui sera à payer en cas de réparation. Il est donc essentiel de vérifier qu’un contrat d’assurance ne propose pas de montants de franchise trop hauts. Il est également essentiel que ce montant soit indiqué dans le contact d’assurance.
  • Le prix de l’assurance : il est également nécessaire de vérifier le prix du contrat afin de voir qu’il correspond aux options comprisses. Pour ce faire il est essentiel de comparer les contacts équivalents.
  • Vérifier les garanties comprises et en options dans le contrat d’assurance auto : Afin de faire le meilleur choix, il est indispensable de vérifier les options comprises dans les contrats et celles disponibles sous forme d’options. Il se peut qu’un contrat ait un prix relativement bas mais que des options importantes soient en supplément.

Assurance auto résiliée pour non paiement : agissez vite !

Trésorerie insuffisante, prélèvement bancaire automatique refusé, changement de RIB… de nombreuses raisons peuvent expliquer une résiliation de contrat d’assurance auto pour non paiement. Si l’assureur est en principe tenu d’en informer l’assuré par lettre recommandée avec accusé de réception, il arrive toutefois que certains clients ne reçoivent aucun courrier et se rendent compte par le plus grand des hasards qu’ils ne sont plus assurés, ce qui peut évidemment s’avérer catastrophique en cas d’accident.

En cas d’assurance auto résiliée pour non paiement, il est primordial de souscrire immédiatement un nouveau contrat d’assurance auto pour éviter d’avoir à payer d’une part les éventuels dommages causés à un autre automobiliste en cas d’accident, mais également pour ne pas subir de majoration de votre cotisation en cas d’interruption d’assurance trop longue.

Si vous cherchez à souscrire un nouveau contrat d’assurance auto après résiliation pour non paiement, sachez qu’il existe des assureurs spécialisés dans ce type de profils. A noter : si vous souhaitiez cacher à votre nouvel assureur le motif de résiliation de votre ancien contrat, sachez que ce dernier en sera de toutes façon informé suite à une consultation obligatoire du fichier AGIRA après adhésion de chaque nouveau client. En savoir plus ici !

Comparer les Assurances Auto sur internet

Afin de vous permettre de trouver le meilleur contrat d’assurance pour votre véhicule, il existe des comparateurs d’assurance en ligne comme. Grâce aux informations que vous allez renseigner sur le véhicule, ces comparateurs font aller chercher les contrats d’assurances qui correspondent le mieux à vos attentes.

Il est donc important de connaître plusieurs informations essentielles avant de vouloir comparer les différentes assurances : Combien de kilomètres souhaitez-vous parcourir par an (une estimation du moins), où le véhicule va être stocker (garage privatif, commun, dans la rue…), votre lieu de résidence, votre historique en matière d’assurance (avez-vous un malus dans une compagnie d’assurance ? ).

Une fois ces diverses informations renseignées, vous pourrez voir l’ensemble des contrats d’assurances correspondant à votre situation. A vous ensuite de choisir celui qui correspond à vos souhaits (que ce soit en matière de prix, options, franchises ou autre).