Où trouver du bioéthanol pour sa voiture ?

Avec l’inflation du prix de l’essence, le bioéthanol s’impose comme étant la meilleure alternative. En effet, ce biocarburant présente un prix allant jusqu’à 50 % moins cher que celui de l’essence. Ce qui représente une économie importante pour les automobilistes. Si le bioéthanol vous est encore méconnu, de nombreuses questions peuvent titiller votre esprit. Comment ça marche ? Quels sont les inconvénients du bioéthanol ? Qui peut l’utiliser ? Où trouver du bioéthanol pour sa voiture ?

Qu’est-ce que le bioéthanol ?

Le bioéthanol est un biocarburant conçu à partir de végétaux. Généralement, on utilise la betterave à sucre ou les céréales (notamment le blé et le maïs). Vous pouvez vous procurer du bioéthanol auprès d’une station éthanol la plus proche de chez vous. Parmi tous les biocarburants, le bioéthanol reste le plus utilisé à travers le monde. Sa fabrication fait appel au phénomène de biomasse, c’est-à-dire à l’utilisation de la matière première végétale. Le bioéthanol s’adapte d’ailleurs à tous les moteurs à essence.

En France, on retrouve du bioéthanol dans les carburants à essence distribués. Par exemple, le bioéthanol est présent à 5 % dans le SP95 et le SP98. Il occupe entre 65 % et 85 % du superéthanol E85.

Quelles sont les voitures qui peuvent utiliser du bioéthanol ?

Nous n’allons pas lister toutes les voitures compatibles au bioéthanol, mais plutôt évoquer les caractéristiques des voitures qui peuvent l’utiliser. Tous les carburants de type essence sont composés d’éthanol. Le SP95-E10 et le superéthanol-E85 contiennent particulièrement des taux élevés.

Tous les véhicules dont la première année d’immatriculation date d’après l’an 2000 sont généralement compatibles avec le SP95-E10. Il en est de même pour et certains véhicules d’avant l’an 2000. Le SP95-E10 contient près de 10 % d’éthanol. La majorité des véhicules à essence (environ 99 %) peuvent rouler avec le SP95-E10 sans pour autant subir de modifications.

bioéthanol pour sa voiture station E85

Quant au superéthanol-E85, quelques conditions sont requises. Il est essentiellement compatible avec les véhicules à essence flex-E85 d’origine. Il convient également aux véhicules à essence équipés d’un boîtier E85 homologué. Rappelons que le superéthanol-E85 est composé de 65 % à 85 % d’éthanol.

Pour s’équiper d’un boîtier E85 homologué, il faut faire appel à un garagiste agréé. Il faudra aussi remplir quelques critères pour être compatible avec un boîtier Flex fuel. Votre véhicule doit par exemple présenter la norme Euro 3 ou plus, et être compatible au SP95-E10.

Y a-t-il des dangers liés à l’utilisation du bioéthanol dans une voiture ?

Les avantages écologiques et économiques du bioéthanol sont sans conteste. Par contre, l’utilisation de ce carburant 100 % végétal peut présenter certains risques. La majorité des systèmes d’alimentation des véhicules présenteraient une incompatibilité avec l’alcool contenu dans le superéthanol-E85.

Autre fait important : l’éthanol est plus corrosif que l’essence. Il attire l’eau et s’en charge par condensation. Cela cause l’accumulation de l’eau dans le réservoir. Ce qui favorise une corrosion accélérée au niveau des injecteurs. Face à ce problème, votre véhicule peut rencontrer des difficultés durant le démarrage à froid.

Le bioéthanol peut également provoquer des fuites de carburant. La corrosion accélérée des injecteurs provoque en effet une perte d’étanchéité. C’est ce qui entraîne les fuites. À l’instar des injecteurs, l’éthanol rend également vulnérables les pompes à carburant ainsi que les conduites flexibles situées au niveau du circuit d’alimentation. Le premier réflexe est donc de bien vérifier la compatibilité de votre véhicule avec l’éthanol.