Les secrets d’un parc automobile à succès
La vente et la location de voitures, qu’elles soient neuves ou d’occasion, sont des activités parmi les plus pérennes, et ce n’est pas près de changer vu l’importance de l’industrie automobile dans notre société. Cependant, le secteur connaît une très forte concurrence. Les professionnels de la vente et la location sont de plus en plus nombreux et pour durer dans cet univers, il faut optimiser son parc automobile. Quels sont les secrets d’un parc automobile à succès ?
Un bon logiciel de gestion de parcs automobiles
Au fur et à mesure que votre activité prend de l’ampleur, vous pouvez vite être dépassé par la situation sans un bon fleet management. La meilleure manière de gérer votre parc, c’est d’opter pour un logiciel de gestion de parc automobile ou logiciel VO/VN. Les solutions logicielles ne sont pas toujours payantes. Sur une plateforme comme on peut le voir à titre d’exemple sur ckseven.com, vous pouvez trouver des logiciels gratuits pour la gestion de parc automobile.
Outre les fonctionnalités de base comme la gestion du stock de voitures, la génération des bons de commande, des contrats de vente ou de prêt, ainsi que la facturation, les applicatifs les plus avancés proposent des fonctionnalités comme votre planning, la prospection, voire la gestion de vos leads. Ce type de logiciel peut être utilisé comme un CMS sur lequel vous pouvez gérer vos relances automatiques par SMS ou par mail, publier sur de multiples sites d’annonces en quelques clics, suivre vos résultats grâce aux statistiques, etc.
Parc automobile : un site web performant et une application mobile dédiée
Aujourd’hui, il est impossible de gérer une activité commerciale et connaître le succès sans un site internet performant, et idéalement une application mobile dédiée. Votre site web doit être attrayant, agréable, fluide et facile à prendre en main. L’expérience utilisateur est très importante. Un site qui rencontre des bugs ou qui met du temps à charger ses pages, fait fuir les clients potentiels. Idem pour les applications peu ergonomiques. Ces deux outils doivent également proposer des fonctionnalités pratiques et dans l’air du temps, comme l’intégration d’un module bancaire pour un paiement sécurisé par exemple.
Par ailleurs, le site le plus performant ne sert pas à grand-chose s’il n’attire pas assez de personnes pour générer un CA satisfaisant. Il faudra donc référencer votre site de vente ou de location de voitures pour qu’il ait une bonne visibilité. Si vous avez choisi un bon logiciel de gestion de parc automobile, vous avez la possibilité de le synchroniser avec votre site web pour faciliter davantage votre fleet management.
Nommez une personne chargée de la gestion du parc automobile
Il n’est pas rare que les chefs d’entreprises de vente de voitures ou de location endossent plusieurs costumes ou poussent leurs collaborateurs à en faire autant. Pour optimiser la gestion d’un parc automobile, il est vivement recommandé de nommer un gestionnaire attitré. Ainsi, le préposé sera entièrement dédié à cette tâche et pourra tirer pleinement profit de votre logiciel VO/VN. Cela vous délestera de certaines affaires contraignantes et chronophages. Vous pourrez alors vous focaliser sur l’atteinte des objectifs de votre entreprise et des missions à plus forte valeur.