Fuite d’huile dans le moteur : comment nettoyer ?
Le garage est généralement l’endroit dans lequel l’on procède à l’entretien d’un véhicule. Parfois, il peut arriver qu’il y ait une fuite d’huile au niveau du moteur. L’huile s’accumule donc et tache le sol. Le nettoyage de cette huile peut s’avérer difficile. Heureusement, en appliquant quelques astuces, vous pouvez facilement vous débarrasser de cette tâche qui peut sembler indélébile. Découvrez ici nos conseils pour vous aider à nettoyer les taches d’huile après une fuite dans le moteur.
Ce que vous devez faire avant de procéder au nettoyage du moteur
De façon générale, en cas de fuite d’huile, le moteur est aussi taché. Il est donc nécessaire de le nettoyer. Avant de procéder au nettoyage, il faut couvrir ou débrancher certaines composantes du moteur : si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, vous pouvez vous renseigner auprès de sites spécialisés experts dans ce domaine.
Certaines pièces sont sensibles à l’eau. Elles doivent donc être protégées. C’est notamment le cas de la batterie, qui doit être enlevée et nettoyée séparément. Il faut ensuite couvrir avec du film plastique les bougies d’allumage, les boitiers électriques et les boîtes à fusibles.
Après avoir pris toutes ces précautions, faites tourner le moteur afin de le réchauffer un peu. En effet, c’est plus simple de se débarrasser de la graisse lorsqu’elle est chaude. Une fois que le moteur est refroidi, vous pouvez procéder au nettoyage proprement dit.
Le nettoyage du moteur
Tout est fin prêt pour débarrasser l’huile sur votre moteur. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un dégraissant et d’une brosse. Pulvérisez tout le moteur avec le dégraissant et frottez bien jusqu’à ce que l’huile et toute la saleté présente disparaissent. Vous pouvez également faire usage de l’eau pour procéder au rinçage du moteur. Attendez que l’eau s’égoutte et que le moteur commence par sécher. À cette étape, vous pouvez enlever les films plastiques de protection que vous aviez placés au préalable. N’oubliez pas de nettoyer toutes les composantes électriques du moteur. À cet effet, vous pouvez utiliser un souffleur. C’est une bonne idée car, avec cet outil, vous êtes sûr que tout est bien sec.
Quelques astuces pour nettoyer les taches d’huile au sol après la fuite
Une astuce très efficace pour nettoyer les salissures d’huile est de verser sur la zone tachée du soda. Laissez la boisson agir pendant une journée, puis rincez à l’eau sous pression.
La seconde astuce que nous vous proposons est l’usage du bicarbonate de soude. Cette solution est un puissant détergent qui enlève facilement les taches d’huile. Lorsque la tache est ancienne et a séché, vous devez procéder de la manière suivante :
- humidifiez le sol avec de l’eau chaude
- aspergez le sol avec de la poudre de bicarbonate de soude
- frottez le tout avec de la brosse puis effectuez le rinçage à l’eau
Au cas où la tache soit récente, de l’eau simple suffit amplement. Il suffit de mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau. Frottez ensuite le sol avec la solution obtenue puis rincez.
Nettoyer un moteur lorsqu’il y’a fuite d’huile est une opération délicate. Toutefois, vous pouvez parfaitement réussir en utilisant quelques petites astuces. Retenez que les solutions comme le bicarbonate de soude et des boissons comme le soda sont des moyens efficaces pour réussir à faire disparaître l’huile. Cependant, d’autres stratégies comme l’usage des produits absorbants sont aussi efficaces.