Conseils pour choisir un financement pour votre voiture

Vous avez enfin pu arrêter votre choix de votre nouvelle voiture. Il s’agit maintenant de lui trouver le moyen de la payer. Vous pouvez, bien sûr, la payer comptant, mais le paiement par crédit est beaucoup plus confortable. Parmi les crédits possibles, quel serait le plus approprié pour vous ?

Les avantages du crédit lors de l’achat d’une voiture

Les voitures sont de plus en plus chères et constituent pour les ménages l’investissement le plus lourd après l’immobilier. Il est rare qu’on puisse la payer au comptant. Aussi, le crédit s’avère la meilleure solution pour acquérir une voiture. Par ailleurs, dès lors que votre dossier de demande de prêt est accepté par un organisme de financement ou une banque, votre crédit est rapidement disponible et vous pourrez très vite profiter de votre nouvelle voiture.

Un des grands avantages du crédit est que vos mensualités sont faciles à gérer. En premier lieu, la banque vous fera rembourser uniquement le montant que vous êtes en mesure de rembourser. Les mensualités sont fixes, sans surprise de mois en mois et ne vous priveront pas de votre minimum vital.

Dans certains cas, et lorsque vous achetez une voiture d’occasion nécessitant quelques réparations, vous pourrez inclure dans votre demande de crédit le montant des réparations à venir. Alors, quels sont les types de crédit mis à votre disposition ?

Crédit auto, le grand classique

C’est le crédit le plus courant et spécialement étudié pour l’acquisition d’une nouvelle voiture. C’est ce qu’on appelle un crédit affecté, car dès lors que votre crédit sera débloqué, il sera directement versé au concessionnaire.

De votre côté, vous commencerez à rembourser votre crédit dès que vous serez en possession de votre voiture. Par ailleurs, la durée du contrat sera négociée avec votre emprunteur.

Habituellement, lorsque vous souscrivez à un crédit auto, il est recommandé de verser un apport personnel, afin de réduire les mensualités. Toutefois, vous pouvez tout de même négocier un prêt de 100%.

L’avantage du crédit auto est que dès l’acquisition, vous devenez propriétaire du véhicule à part entière, et vous pouvez donc le revendre à tout moment, mais toutefois en conformité avec les clauses énoncées dans le contrat de crédit.

Le crédit auto s’accompagne, évidemment, d’une assurance, un garant en cas de vol ou de détérioration du véhicule.

Pour trouver un taux compétitif, nous vous conseillons le site https://www.creditauto.fr.

Le crédit personnel

Le crédit personnel est un crédit non affecté. Vous pouvez donc l’utiliser à votre convenance dès qu’il sera débloqué, car ces fonds vous seront mis à votre disposition. L’acquisition de votre voiture sera donc faite au comptant. Cet avantage s’accompagne d’une obligation d’un premier remboursement immédiat. Il est surtout préconisé lors d’achat d’une voiture d’occasion, car il est plus souple. L’emprunteur peut tout à fait l’utiliser, par exemple, pour les réparations ou pour d’autres buts, à condition de respecter les mensualités.

Si lors d’un crédit personnel, vous pouvez obtenir un crédit plus important, le taux d’intérêt est généralement plus élevé que celui du crédit auto.

La location avec option d’achat ou LOA

Vous opterez pour la LOA lorsque vous envisagez garder votre voiture au terme du contrat de location. Elle a pour avantage financier d’avoir des mensualités moins élevées que lors d’un crédit auto classique. De plus, l’apport personnel n’est pas obligatoire, d’autant qu’il ne sera pas remboursable à la fin du contrat.

Ce financement prévoit à la fin du contrat l’acquisition du véhicule, ainsi que le montant de la revente, ce qui vous permet de vous préparer financièrement. Le contrat couvre également les frais d’entretien. Au terme du contrat, vous aurez le choix entre l’acquérir définitivement ou souscrire un autre contrat pour une autre voiture.

La location de longue durée (LDD)

Cette formule de financement est semblable à la LOA, sauf qu’au terme du contrat, vous devez restituer la voiture louée. La LDD est idéale pour ceux qui souhaitent changer de véhicule régulièrement. Grâce à la LDD, vous bénéficierez d’une voiture en parfait état de marche acquise à des taux moins élevés, et donc le contrat couvre les frais d’entretien.

A terme du contrat, vous serez tenu à restituer le véhicule. Vous pouvez évidemment négocier afin de l’acquérir définitivement, toutefois il vous sera vendu au prix du marché et sans prise en compte que vous avez versez de nombreuses mensualités lors de la location.

En résumé, le choix de votre crédit dépend du choix de votre véhicule ou de ce que vous voulez en faire plus tard. Ainsi, il est plus avantageux de contracter un crédit personnel pour l’achat d’une voiture d’occasion. Si vous envisagez de garder votre nouvelle voiture pour longtemps, le crédit auto est la solution idéale. Ceux qui aiment régulièrement tester les nouveaux modèles apprécieront sûrement la LDD ou la LOA.

 

Conseils pour choisir un financement pour votre voiture
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *