Est-ce plus intéressant d’acheter ou de louer une voiture neuve ?
Une voiture permet d’effectuer ses déplacements de façon économique et rapide. Entre acheter ou louer ce petit bijou de la mécanique, il est toutefois important de bien évaluer sa situation en tenant compte de critères précis. Découvrez quelle option il est préférable de privilégier entre l’achat et la location d’une voiture neuve.
Les critères à prendre en compte
Le choix entre la location et l’achat peut être une décision relativement difficile à prendre. Pour l’effectuer, il suffit de prendre en compte certains critères qui vous aideront à vous décider plus facilement. Vous pouvez également lire cet article pour disposer d’informations supplémentaires afin de vous aiguiller à prendre la meilleure décision pour vous. Un élément très important à prendre en compte est notamment le prix que vous coûtera chacune de ces options, en comparaison avec le budget donc vous disposez. Vous devrez répondre aux questions telles que :
- au cas où vous réalisiez un prêt bancaire, serait-ce votre seule mensualité à rembourser ?
- Quel est votre kilométrage mensuel ?
- Pensez-vous conduire le même modèle de voiture durant au moins 4 ans ?
- Avez-vous la capacité de gérer les réparations éventuelles et assurer les frais d’entretien ?
Si vos réponses sont positives, il est donc possible que l’achat soit l’option la plus adaptée pour vous. Dans le cas contraire, la location sera plutôt l’option à envisager. Cependant, pour faire le meilleur choix, il est possible de directement tenir compte des avantages et inconvénients de chacune des options.
Les avantages et inconvénients des deux options
L’achat comme la location de voiture neuve, possède un grand nombre d’avantages qui pourront convenir à vos besoins. Néanmoins, chacune de ces possibilités présente également des inconvénients qui pourraient vous permettre de définir plus facilement votre choix.
L’achat d’une voiture neuve
L’achat est un investissement sur le long terme qui vous permet d’effectuer un très long kilométrage. Vous avez également la possibilité de réaliser un crédit ou de payer comptant, une bonne option à envisager lorsque les fonds mis à votre disposition sont considérablement réduits. Malgré ces avantages, « l’option achat » n’est pas toujours la meilleure, car vous devrez prendre en charge les potentiels remplacements de pièces moteurs, de pneumatiques ou d’accessoires défaillants ou obsolètes.
La location d’une voiture neuve
La location d’une voiture est généralement l’option la plus choisie, car elle offre plus de possibilités et d’avantages comparativement à l’achat. Elle se décline à son tour en deux offres de location possible selon vos préférences et vos besoins.
Le leasing de voiture neuve
Le leasing, plus communément appelé : location avec option d’achat, vous permet de procéder à l’achat de votre voiture, une fois le contrat terminé. Cette possibilité vous permet de devenir propriétaire de votre voiture en l’achetant au terme du contrat de location. Par ailleurs, vous pourrez jusqu’au terme de votre engagement, tester un grand nombre de voitures neuves sans pour autant devoir les acheter. Toutefois, souscrire un contrat de leasing limite vos possibilités d’emprunt, ce qui peut entraver vos potentiels projets. De plus, vous serez en charge de tous les frais d’entretien et d’assurance de la voiture, ce qui peut vous revenir plus cher qu’un achat.
La location longue durée
La LLD reprend les mêmes possibilités que le leasing, mais sur une longue période allant d’un an à cinq ans avant de restituer la voiture louée sans frais supplémentaires. C’est une option bien plus économique, car elle vous propose un loyer adapté à l’utilisation que vous ferez du véhicule. Vous devrez cependant payer une pénalité particulièrement élevée en cas de dépassement du kilométrage autorisé. Vous serez également facturé de frais de remise en état en cas de dégradation au moment de la remise du véhicule.