Entretien de votre voiture, les points essentiels

Lorsque vous possédez une voiture, il est important de l’entretenir au quotidien. Un entretien régulier va vous permettre de garder votre véhicule plus longtemps, d’éviter les pannes ou les casses moteur et surtout de rouler en toute sécurité.

Afin de procéder à un entretien complet, il est important de connaître les choses à vérifier sur une voiture. Pour vous aider, nous vous avons préparé une liste des points clés à vérifier régulièrement sur votre véhicule

Les points clés à vérifier

Vous l’aurez compris, pour que votre véhicule puisse tenir dans le temps, il est essentiel de s’assurer du bon fonctionnement et du bon état de certaines pièces. Ces pièces peuvent être divisées en plusieurs groupes :

La partie moteur

le moteur est l’élément essentiel dans votre véhicule, une casse moteur peut immobiliser complètement le véhicule. Il est donc important de l’entretenir régulièrement. Pour ce faire la première étape est de vidanger votre moteur (utiliser votre carnet d’entretien pour connaitre la fréquente de vidange). Il est également primordial de vérifier l’état de la courroie de distribution. Si vous détectez une usure, le remplacement de la courroie de distribution de votre véhicule devra être à prévoir. Il convient également de vérifier le niveau de liquide de refroidissement et l’état de votre système d’échappement.

La partie sécurité

Outre la vérification de la partie moteur, il est également important de vérifier les éléments inhérent à votre sécurité. Notamment l’usure des freins (disque et plaquette), l’état de vos amortisseurs. Vous devrez également vérifier l’usure de vos balais d’essuie-glace et le niveau de liquide lave-Glace. Autre point sécurité est la vérification de l’état des ampoules de votre véhicule (clignotants et feux). La pression de vos pneumatique est également à vérifier régulièrement (notamment en cas de fluctuation de température).

La partie habitacle

Cette partie est également importante. Vous devrez penser à vérifier régulièrement l’état de fonctionnement de l’aération et climatisation du véhicule. Le fonctionnement de toutes les composantes du tableau de bord est également à checker régulièrement.

En cas de doute sur l’usure ou le dysfonctionnement d’une pièce de votre véhicule, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un garagiste professionnel afin d’éviter les casses et les réparations coûteuses

Entretien de votre voiture, les points essentiels
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *