Nos conseils pour entretenir un parc automobiles d’entreprise

Entretenir régulièrement son parc d’automobiles offre plusieurs avantages en matière de coût et de sécurité.

Plus les voitures d’entreprises qui circulent sont en bon état, moins il y aura de pannes, de risque de contraventions, d’accidents. De ce fait, un entretien des véhicules est important et nécessaire si vous voulez optimiser la sécurité de vos collaborateurs et assurer une meilleure organisation de votre activité commerciale. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux entretenir votre flotte automobile en entreprise.

Bien définir une politique de maintenance

Au sein d’un même parc d’automobiles, il y a différents types de véhicules demandant chacun un entretien spécifique. Avec ses propres caractéristiques, chaque voiture a ses demandes et exigences pour bien fonctionner.

Que ce soit au niveau de la maintenance à faire ou de durée de sa pratique, chaque voiture doit être étudiée séparément. De ce fait, il est nécessaire de mettre en place une politique efficace pour bien gérer l’entretien du parc. Cette organisation vous permet de voir les détails et d’indiquer l’intervalle nécessaire pour l’entretien voiture.

Maintenir un entretien quotidien et/ou hebdomadaire

Une voiture a ses composants qui nécessitent un entretien de base afin d’assurer son rôle. Une inspection avant l’utilisation du véhicule vous permet de connaître son état et d’évaluer s’il peut accomplir ses tâches tout en évitant d’éventuels dommages.

Ceci est à effectuer pour maintenir une sécurité pour le long terme. Ces vérifications doivent s’orienter sur le niveau des différents éléments constituant la voiture à savoir l’huile, l’eau de refroidissement et les liquides de freins.

Avant chaque départ, il est essentiel de bien vérifier l’état des pneus, l’éclairage et les vitres. Cette étape concerne surtout la vérification superficielle pour éviter des dommages.

Il est encore plus crucial pour des véhicules d’entreprises, qui roulent énormément d’être bien entretenus

Effectuer une maintenance programmée

Une voiture utilitaire ou de fonction nécessite chacune une vérification périodique pour savoir son état de marche. Avec un carnet d’entretien, vous pourrez connaître exactement les moments propices pour effectuer le contrôle et la vidange de vos véhicules.

Cette pratique permet de détecter au préalable les éventuels soucis et ainsi de prendre les mesures nécessaires pour éviter des pannes graves et de bloquer vos collaborateurs dans leurs missions. Avec une une vidange efficace, tous les déchets seront évacués et les pièces bien lubrifiées tout en assurant que l’huile dans le moteur est de bonne qualité. Cette pratique périodique est déjà un moyen pour une meilleure préparation à un contrôle technique.

Mettre en place un système de suivi

Chaque véhicule se doit d’avoir un système de suivi et d’une maintenance de base et d’un entretien programmé. Toutefois, ce programme ne peut être rentable sans un bon système de suivi. Même si chaque entretien est bien effectué, sans un carnet de suivi à jour et bien à analyser, des soucis graves peuvent toujours arriver.

Alors que le but d’un entretien d’un parc automobile d’entreprise est justement d’éviter de graves dommages nécessitant une dépense élevée. Il est alors essentiel de mettre un protocole de suivi pour assurer que chaque voiture qui roule est en bon état. Cela permet aussi de prendre à temps les décisions pour une réparation ou un changement de pièces. Et avec un parc d’automobiles, une meilleure gestion n’est assurée qu’avec un bon suivi régulier afin d’intervenir au bon moment.

Nos conseils pour entretenir un parc automobiles d’entreprise
4.8 (95%) 4 votes

Une pensée sur “Nos conseils pour entretenir un parc automobiles d’entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *