Comment réparer votre voiture avec des pièces auto d’occasion ?

Les travaux de réparation d’un véhicule impliquent souvent l’achat de nouvelles pièces auto. Toutefois, certains propriétaires hésitent quant au choix à faire entre des éléments neufs ou d’occasion. Pour cette dernière option, ils se montrent assez réticents, car ils doutent de la qualité de ces pièces d’occasion. Où trouver des pièces auto fiables pour réparer votre véhicule ?

Cherchez la bonne adresse pour l’achat de pièces auto d’occasion

Depuis le 1er janvier 2017, les garagistes sont tenus de se conformer au décret en vigueur relatif à l’emploi des pièces de rechange automobiles (article L. 121-117 du code de la consommation). De ce fait, pour des travaux de réparation mineurs, ils privilégient des pièces ayant fait l’objet d’un recyclage par des professionnels. Contrairement aux idées reçues, celles-ci peuvent être de très bonne qualité.

Il suffit de vous assurer de leur traçabilité avant de les acheter. Trouver une casse automobile assurant la traçabilité et la qualité de ses pièces est gage de bon augure. En effet, il est préférable de choisir des pièces auto d’occasion provenant d’un centre de traitement des Véhicules Hors d’Usage (VHU).

Les centres qualifiés bénéficient d’un agrément reçu du préfet du département de leur siège social. Ceci atteste du respect des objectifs de dépollution et de recyclage par ces prestataires de services. Par ailleurs, vous pouvez tout simplement recourir aux services d’un garagiste chevronné.

De même, il existe dorénavant des plateformes dédiées exclusivement à la vente de pièces auto d’occasion. Les sites les plus fiables mettent en avant leur certification pour rassurer les clients de la qualité des produits proposés. Ces derniers sont vendus avec une garantie pouvant aller de 3 à 6 mois, avec possibilité de remboursement si non-satisfaction. À partir de ces plateformes, vous pouvez faire de bonnes affaires avec notamment :

  • les réductions faites sur les pièces,
  • les offres promotionnelles régulièrement proposées,
  • les programmes de fidélité proposés aux clients.

Pièces auto: vous pouvez faire de bonnes affaires dans l'occasion

Si lors de vos vacances dans le sud de la France votre véhicule tombe en panne, trouver une casse auto dans le Vaucluse vous sera très utile pour le réparer rapidement.

Trouvez des pièces auto d’occasion adaptées à votre véhicule

Après avoir trouvé la bonne adresse, vous devez maintenant choisir convenablement les pièces auto d’occasion dont vous avez besoin. Pour ce faire, il est indispensable de tenir compte de quelques détails.

Les références de la pièce d’origine

En général, les constructeurs automobiles « immatriculent » chacune des pièces composant les véhicules. Il s’agit d’une sorte de numéro de série, appelé numéro OEM. Cet indice figure sur votre carte grise, mais également à divers endroits dans votre véhicule. On peut citer entre autres, le tapis situé au niveau du coffre, ou encore le cache de la courroie.

D’autre part, il est possible de se référer au numéro d’organisation ou au code PR du véhicule. Ces différentes références permettent de dénicher des pièces auto d’occasion compatibles avec le véhicule. Vous pouvez vous faire aider par un concessionnaire auto ou par un garagiste. Cela vous facilitera davantage la tâche.

La marque et le modèle du véhicule à réparer

Le choix des pièces auto d’occasion passe forcément par le renseignement d’informations concernant la marque et le modèle du véhicule. En consultant votre carte grise, il vous sera facile de trouver toutes ces informations. Vous aurez également besoin de fournir le numéro de série au vendeur.

Toujours dans l’optique de garantir la compatibilité des pièces auto de rechange, il faudra donner la date de fabrication du véhicule. Ceci contribue à une recherche plus affinée et plus sélective. Ces renseignements doivent être fournis qu’il s’agisse d’un achat physique ou en ligne, sur un site dédié.