Comment charger une batterie de voiture ?

Comme la plupart des personnes possédant une voiture, vous avez sans doute déjà été dans la situation où votre voiture ne démarre pas à cause de la batterie. Afin de ne pas rester sans solution lors ce que cela arrive, nous vous avons préparé un guide permettant de savoir comment charger une batterie à plat.

Pourquoi votre batterie de voiture est à plat ?

Plusieurs facteurs peuvent favoriser la décharge des batteries de voitures. Il est donc important de les connaître afin d’éviter de se retrouver avec une voiture qui ne démarre plus.

L’immobilisation longue du véhicule

Le fait de ne pas utiliser un véhicule durant une longue durée peut entraîner la décharge progressive de la batterie. Ce phénomène peut être amplifié par temps froid ou et si la voiture est stationnée. Il se peut également que la batterie se décharge si vous n’effectuez que des trajets courts (de moins de 20 minutes) avec votre automobile. Dans ce cas, il se peut que la batterie n’ait pas le temps de recharger durant ces courts trajets.

Pour éviter cette décharge pour cause d’immobilisation longue du véhicule, il est conseillé de démarrer régulièrement la voiture et de laisser tourner le moteur. Si vous le pouvez, faîtes des trajets à intervalle régulière avec le véhicule.

Batterie en fin de vie

Les batteries ont une durée de vie limitée dans le temps. En effet, les batteries faîtes pour les voitures sont basées sur des cycles de chargements. Au-delà d’un certain nombre de cycles (plus de 1000 en règle générale), la batterie va commencer à montrer des signes de faiblesse. Cela peut se traduire par une déchera trop fréquente de la batterie.

Si votre batterie à quelques années d’utilisation et commence à s’essoufflée, il est conseillé d’effectuer un remplacement de la pièce afin d’éviter tout problèmes de démarrage ou autre. Il est conseiller d’effectuer le changement dans un garage automobile comme les garages Autodistribution. Cela permettra d’avoir une garantie que la pièce a été changé correctement.

Consommation de la batterie avec le moteur coupé

Il arrive de voir des voitures stationnées avec les feux de croisement allumés. Ce type de comportement va décharger la batterie de l’automobile et potentiellement empêcher le redémarrage du véhicule. Il est donc nécessaire de vérifier d’aucun appareil utilisant l’energie de la batterie est activé lorsque la voiture est stationnée durant une longue période.

Comment charger la batterie de votre voiture ?

Pour cela, ouvrez votre capot et branchez les deux bornes de votre batterie sur un chargeur pour automobile ou via des pinces reliées à la batterie d’une autre voiture. Vérifiez bien que l’installation est placée dans le bon sens. Pour vérifier, utilisez le code couleur des bornes en vous référant à la notice d’utilisation de votre véhicule.

Les différents chargeurs

Afin de recharger votre batterie, il existe des modèles de chargeurs spécialement conçus pour les batteries de voitures. Ils sont généralement de 12 volts.

La plupart d’ente eux s’utilisent avec un prise secteur classique afin de pouvoir recharger la batterie directement depuis votre garage.
Il existe plusieurs types de chargeur en fonction de votre budget. Certains seront très basiques et permettront une recharge  en plusieurs heures. D’autres au contraire seront plus évolués et effectueront des mesures et vérifications (ampères, tension ..) durant la charge. Cela permet d’éviter tout soucis lors de la charge de la batterie.

Enfin, en cas de situation d’urgence, il est également possible de recharger votre batterie à l’aide de pinces. Pour l’utilisation de ces pinces, un autre véhicule sera nécessaire.
Si vous souhaitez acheter un chargeur de batterie, vous pouvez utiliser des coupons réduction comme ceux du site Offresasaisir afin de payer l’équipement un peu moins cher.

Comment charger une batterie de voiture ?
4.4 (88%) 5 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *