Comment bien préparer sa voiture avant de partir en vacances ?

Avant de partir en vacances, il faut d’abord prendre des précautions pour éviter les accidents et les mauvaises surprises. Si votre voiture doit affronter des milliers de kilomètres, elle doit faire l’objet de quelques révisions. Pour éviter de stresser avant le départ, partir l’esprit tranquille et passer d’excellentes vacances, suivez les conseils suivants.

Vérifiez la pression des pneus avant de partir

Si vous envisagez de parcourir de longues distances sur autoroute, il faut avant tout vérifier l’état de vos pneus. Souvent oubliée, la vérification des pneus est pourtant primordiale. De plus, un long voyage sollicite beaucoup les pneus. D’après une étude récente, un automobiliste sur deux ne vérifie ses pneus que trois fois chaque année, alors qu’il faut le faire une fois par mois ! S’ils sont en mauvais état, trop usés ou trop vieux, changez-les et optez pour de la qualité. Commander vos pneus de voiture sur Tiregom par exemple vous permettra de profiter des meilleures marques et de faire des comparaisons de prix facilement.

S’ils sont encore en bon état, il faudra contrôler leur pression et suivre toutes les recommandations du constructeur. En général, elles doivent être inscrites dans le carnet d’entretien ou bien sur l’une des portes avant. Si vous avez beaucoup de bagages à emmener, n’oubliez pas d’augmenter la pression et pensez à vérifier la roue de secours. Voitures lourdement chargées, longs trajets autoroutiers à allure soutenue, conditions climatiques changeantes, etc. toutes ces contraintes affectent les pneumatiques. Donc, prenez le temps de vérifier vos pneus pour votre sécurité.

 

Évitez de faire votre révision au dernier moment

Partir en vacances avec un véhicule en bon état devrait être la priorité de tous. Et pour être certain d’avoir une voiture en bon état, il faudrait faire une vérification complète ainsi que l’entretien. Pour ce faire, référez-vous au carnet d’entretien et demandez des conseils à votre garagiste. Il faut savoir que dans ce cas précis, faire des économies en ne contrôlant pas sa voiture se paie plus cher à la fin. Certaines démarches telles que le remplacement de la courroie de distribution et la vidange ne peuvent pas attendre et peuvent engendrer d’autres problèmes si vous attendez trop pour les réaliser. Tomber en panne pendant votre séjour à la montagne pourrait gâcher vos vacances !

Par contre, il ne faut pas non plus attendre le dernier moment avant votre voyage pour vous décider à prendre rendez-vous chez votre garagiste. En période de vacances, il sera certainement très occupé, car vous ne serez pas le seul à le contacter à la dernière minute. Il est donc conseillé d’y aller au moins un mois à l’avance pour être sûr de faire votre révision avant le voyage.

Contrôlez les niveaux

Vérifier les niveaux d’une voiture n’est pas si difficile à faire. Voici les éléments à vérifier :

  • Le liquide de freinage : il s’agit d’un petit réservoir en plastique transparent.
  • L’huile moteur : il y a un bouchon, souvent de couleur jaune, qui se trouve sur la partie supérieure du moteur.
  • Le liquide lave-glace : il se trouve dans un récipient à bouchon bleu.
  • Le liquide de refroidissement : son bouchon se situe au niveau du radiateur, près de la calandre.

Vérifiez le fonctionnement des feux

Vérifier que les phares fonctionnent bien ne prend pas plus d’une minute. Pourtant, cette étape vous permettra d’éviter un accident ou une amende, surtout en conduite de nuit. De préférence, effectuez le test dans un endroit assez sombre.

Activez successivement les codes, les feux de détresse et les phares avec une autre personne pour vérifier, ou sortez du véhicule pour contrôler que tous les feux fonctionnent convenablement. Pour les feux de stop et de recul, vous n’avez qu’à coller l’arrière de la voiture contre un mur et vérifier le reflet des feux grâce au rétroviseur intérieur.

Vérifiez l’état des filtres

Remplacer régulièrement les filtres vous garantira le bon fonctionnement de votre voiture. Il faut savoir que le filtre d’habitacle doit être changé tous les deux ans. Quant au filtre d’admission d’air, il doit être remplacé chaque année. Vous pourrez facilement démonter vous-même ces deux filtres. Contrôlez-les de temps à autre et pensez à les remplacer dès qu’ils accumulent beaucoup de saletés.

Contrôlez la climatisation

C’est toujours en été que la climatisation est la plus utilisée. Pour être sûr qu’elle tiendra le coup lorsque les grandes chaleurs arriveront, vous devez faire un test simple. Réglez la climatisation à la température la plus basse et regardez les bouches d’aération sur votre tableau de bord. Si l’air qui arrive est trop humide ou si l’air froid prend trop de temps à arriver, votre circuit de climatisation doit être rechargé. Il faut souligner que le fluide réfrigérant de ce circuit va s’évaporer naturellement tous les ans à hauteur de 20 %.

Emportez votre kit de « survie »

Avant de partir en voyage, il faut toujours vous assurer d’avoir tous les objets indispensables dans votre véhicule. Il y a ceux qui sont imposés par la loi comme le triangle de signalisation, le gilet de sécurité fluorescent et l’éthylotest. Il en existe aussi d’autres qui sont facultatifs, mais qui seront très utiles à certains moments : c’est le cas du pare-soleil ainsi que le disque bleu qui sont employés pour se garer dans les villes balnéaires surchauffées.

Optez pour la bonne solution de chargement

Votre coffre est un peu plus petit que prévu pour loger tous vos bagages et vos valises ? Deux solutions s’offrent à vous : la remorque et le coffre de toit. Le coffre de toit est fait pour les petites charges qui pèsent au maximum 75 kg. Cependant, cette option nécessite l’installation de barres de toit et va entraîner une surconsommation de 15 % environ sur autoroute.

Si vous prévoyez d’emporter des charges plus importantes, vous devrez opter pour une remorque. Cet équipement a besoin de la pose d’un attelage. Cette fois-ci, la surconsommation occasionnée n’est pas plus conséquente qu’avec un coffre de toit.

Il est important de noter que pour des raisons de sécurité, il est conseillé de choisir entre ces deux solutions de chargement au lieu de surcharger et d’encombrer l’habitacle de bagages et d’objets de toutes sortes. Si jamais le chauffeur freine brusquement, ils deviendront des projectiles qui peuvent blesser les passagers.

Comment bien préparer sa voiture avant de partir en vacances ?
Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *