Carte grise en ligne, comment ça marche ?

Les démarches administratives liées à votre véhicule sont souvent une corvée pour la plupart de nos lecteurs. Heureusement pour eux, depuis le 6 novembre 2017, il est maintenant possible de déléguer ces démarches directement en ligne auprès de sites spécialisés. Il est notamment possible de changer l’adresse sur votre carte grise, déclarer une cession de véhicule ou encore commander une nouvelle carte grise.

Comment changer l’adresse d’une carte grise en ligne

Lors d’un changement de domicile, de nombreuses démarches administratives doivent être entreprises afin d’informer l’Etat de ce changement. L’une d’entre elles est le changement d’adresse sur la carte grises des différents véhicules que vous possédez. En cas de non changement d’adresse sur une carte grise, la personne risque un procès-verbal en cas de contrôle par les forces de l’ordre. Que ce soit une voiture, une moto ou encore un scooter, chaque carte grise doit être actualisée avec la nouvelle adresse dans une délai d’un mois après le changement.

Afin de rendre cette action simple, plusieurs sociétés vous proposent d’effectuer ce changement en ligne sans avoir à se déplacer en préfecture. En dessous de 4 changements d’adresses, la taxe légale sera d’un montant nul. Au-dessus, celle-ci s’élèvera à 2,76 €. La société en charge du changement d’adresse pourra quant à elle, vous facturer le service. En règle générale, les prix sont en dessous de 50€.

Pour ce qui est du délai, celui-ci est difficilement mesurable car l’ANTS (l’Agence Nationale des Titres sécurisés) n’annonce aucune estimation de délai de traitement des dossiers.

Comment déclarer une cession de véhicule en ligne

Lorsque vous souhaitez vendre un de vos véhicule, il est essentiel de déclarer cette cession de véhicule. Pour ce faire plusieurs étapes doivent être faîtes par le vendeur.

Lors de la vente du véhicule, le vendeur doit se munir d’une déclaration de cession qui sera remplis par les deux parties (vendeur et acheteur). Une fois, ce document remplis, vous pourrez déléguer le reste de la procédure à une société spécialisée qui se chargera d’enregistrer cette cession de véhicule auprès de l’administration publique.

Comment commander une nouvelle carte grise en ligne ?

Fraîchement propriétaire d’un nouveau véhicule, il vous reste une étape obligatoire avant de pouvoir conduire votre bolide : l’acquisition de la carte grise du véhicule.

Heureusement pour vous, l’époque des files d’attente à la préfecture n’est plus qu’un mauvais souvenir.

Il est maintenant possible d’effectuer la démarche en ligne. En effet, des sites spécialisés dans le changement de carte grise en ligne vous permettent de gagner énormément de temps.

Il vous suffit de remplir un formulaire en indiquant les caractéristiques du nouveau véhicule. Une fois cette étape réalisée, l’entreprise vous demandera d’envoyer des documents permettant de finaliser la démarche (comme notamment une carte d’identité) et se chargera de la suite auprès de l’Etat. Votre certificat provisoire et votre carte grise vous seront envoyés directement chez vous.

Carte grise en ligne, comment ça marche ?
3.8 (76.77%) 31 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *