Les différents types de GPS pour véhicules

Si vous êtes à la recherche d’un GPS pour votre véhicule, vous vous êtes peut-être perdu parmi les rayons tant l’offre est importante sur le marché. En fonction du type de véhicule auquel il se destine ou du type de technologie qu’il utilise, chaque GPS présente des avantages et des inconvénients qu’il vous faudra évidemment prendre en compte au moment de faire votre choix. Pour vous aider, découvrez notre guide complet sur les différents types de GPS pour véhicules.

A chaque véhicule son GPS

Automobile

Lorsque vous achetez une automobile, le concessionnaire vous proposera l’option « navigation ». Outre l’aspect pratique d’un GPS intégré au véhicule, cet équipement d’origine vous garantit une compatibilité optimale avec le système électronique de la voiture. S’il a l’avantage d’être fiable et de pouvoir se connecter avec toutes les fonctions du véhicule, ses mises à jour sont quant à elles payantes.

Moto

Vous seriez peut-être tenté d’installer le GPS de votre voiture sur votre moto, mais cela serait une erreur compte tenu des spécificités de la conduite à moto. Positionné devant le conducteur, le GPS de la moto doit notamment bénéficier d’une bonne luminosité mais également être étanche pour pouvoir être utilisable quelles que soient les conditions météorologiques. D’autre part, il est important d’opter pour un GPS moto qui ne soit pas uniquement tactile car les motards portent généralement des gants : pour pallier à cette problématique, certains modèles sont équipés d’écouteurs pour pouvoir entendre les directions à suivre.

Bateau

Obligatoire pour la navigation, le GPS pour bateau, connu sous le nom de GPS marine, fixe s’installe à l’intérieur du navire. Pour une utilisation optimale, le GPS marine doit être étanche s’il est placé à l’extérieur et doit disposer d’un écran visible en plein soleil. Si vous optez pour un GPS pour bateau fixe, il est conseillé de posséder un petit GPS mobile ou encore un ordinateur portable en cas de panne pour des raisons évidentes de sécurité.

Camping-car et poids-lourds

Si vous pouvez tout à fait emprunter le GPS de votre voiture pour l’installer dans un camping-car ou dans votre camion si vous êtes chauffeur de poids-lourd, il est cependant recommandé de choisir un modèle spécialement pensé pour ce type de véhicule : informations sur le trafic, hauteur et poids du véhicule, aires de stationnements dédiées… autant d’informations qui se révéleront être d’une grande utilité lors de tous vos déplacements.

GPS : différents types pour vous guider

Les GPS mobiles

Une chose est sûre, le GPS mobile a la côte ! Réputé pour son installation rapide dans la voiture et sa facilité d’utilisation, il s’adapte à n’importe quel véhicule en se branchant sur l’allume-cigares ou en se fixant sur le pare-brise à l’aide d’un support à ventouse. Les modèles d’entrée de gamme, bien que proposant des attractifs compris entre 30 et 50 euros, n’offrent cependant que des fonctionnalités liées à la navigation. Les modèles de milieu et haut de gamme proposent quant à eux des fonctionnalités supplémentaires : système de notifications d’alerte, caméra de recul ou encore sites touristiques à absolument visiter lors de votre passage à proximité d’une ville ou dans une région.

Les autoradios GPS

Si en matière de GPS il y a bien une technologie qui séduit les utilisateurs, ce sont bel et bien les autoradios GPS. Connecté à votre Bluetooth, cet outil numérique multifonctions permet d’améliorer votre confort et votre conduite au sein de votre véhicule. Bien plus qu’un simple gadget, l’autoradio GPS s’adapte sur n’importe quel véhicule. Son point faible ? Ce petit bijou de technologie se révèle quelques peu énergivore bien que ce critère puisse varier selon les modèles. Vous pouvez comparer les autoradios gps ici.

Les applications mobiles

Véritable révolution depuis la démocratisation des smartphones, les applications mobiles GPS permettent d’en obtenir toutes les fonctionnalités sans avoir toutefois à investir dans un appareil : il suffit de télécharger directement l’application GPS depuis son téléphone et de l’installer. Bénéficiant d’une ergonomie soignée, elles sont très faciles d’utilisation et permettent de diminuer le nombre d’appareils connectés à l’intérieur du véhicule. Elles sont surtout utiles pour des déplacements en agglomération.

Les traceurs GPS

Autre outil entrant dans la catégorie des GPS, le traceur GPS permet, comme son nom l’indique, de géolocaliser un véhicule via des signaux GPS des satellites. Les professionnels l’utilisent notamment pour un suivi kilométrique mais également afin d’obtenir des informations sur les déplacements de leurs employés : temps de pause et temps d’utilisation, vitesses et distances ou encore suivi des trajets. Les traceurs GPS disposent d’une alimentation pour allume-cigares mais certains modèles disposent d’une batterie au lithium qui leur garantit une grande autonomie. Petit plus, ils peuvent se révéler d’une grande utilité en cas de vol de véhicule par exemple car ils permettent de connaître son emplacement en temps réel.